Comment apprendre à bien chanter ?

0
Temps de lecture estimé : 4 minutes

« Quand je serai grand(e) je serai chanteur(se) ! » Vous avez toujours nourri le vœu d’apprendre à bien chanter. Malheureusement, votre voix ou votre manque de talent vous fait croire que c’est un projet inaccessible. Sachez qu’il existe des techniques pour vous aider à réaliser votre rêve. Vous en doutez encore ? Voici les clés pour devenir la nouvelle Beyoncé ou le nouveau Ed Sheeran.

Faire des exercices de respiration

Au-delà de certaines personnes qui naissent avec le talent insoupçonné de chanter comme une sirène, tout le monde peut chanter. Mais il ne faut pas se voiler la face. Devenir un bon chanteur exigera de vous beaucoup d’efforts. Il vous faudra faire beaucoup d’exercices, et bien sûr cela demande du temps. Si vous en avez à consacrer à votre passion, alors c’est tant mieux.
D’abord, pour apprendre à chanter correctement, vous devrez commencer avec des exercices de respiration. En effet, la respiration constitue 80 % du chant. Ainsi, il est capital d’apprendre à bien respirer pour chanter juste. Voici un exercice qui vous permettra de travailler les muscles de votre abdomen. Il repose sur l’inspiration en comptant jusqu’à huit secondes, puis l’expiration suivant une durée identique.

Adopter la méthode du livre

La méthode dite du livre constitue également un bon exercice pour la respiration. Elle consiste à vous allonger sur le dos sur le plancher, tout en plaçant un livre sur votre abdomen. Dans cette position, chantez une note simple. Pendant vos expirations, essayez de monter le livre. Voici un autre exercice pour apprendre à chanter juste. Il est basé sur l’inspiration rapide. Pour commencer, inspirez avec la conviction que l’air est lourd et laissez-le remplir intensément vos poumons. Puis de façon prompte reprenez le même exercice en laissant l’air envahir vos poumons plus rapidement. Répétez cet exercice jusqu’à pouvoir inspirer une grande quantité d’air très rapidement.

Échauffer sa voix

À l’instar d’un gymnaste qui s’échauffe avant de passer sur le tapis, le chanteur doit également échauffer sa voix avant de commencer à chanter. C’est une étape importante pour apprendre à chanter correctement.
Pour cela, commencez par faire des exercices vocaux graduellement dans une gamme moyenne, grave, aiguë, puis revenez à la gamme moyenne. Détendez-vous convenablement, ensuite reprenez le même exercice de façon plus soigneuse. Vous pouvez aussi bien effectuer cet exercice a cappella ou avec un piano. Lorsque vous sentez que votre voix commence à se faire tendre, vous pouvez faire une pause pour souffler un peu.

Travailler sur ses nuances

Avec un peu d’effort et en travaillant vos nuances, apprendre à chanter sera un véritable jeu d’enfant pour vous. Au-delà de leur caractère simple, les nuances constituent un élément capital qui donnera à vos chansons une vivacité insoupçonnée. Pour commencer, il vous faudra chanter à une hauteur confortable.

Pour débuter, évoluez en crescendo, puis diminuez progressivement l’intensité de votre voix jusqu’à ce qu’elle devienne faible. Ce petit exercice vous permettra, grâce à la pratique, d’élargir considérablement votre registre vocal.

S’équiper d’un matériel performant

Que vous soyez un chanteur débutant ou confirmé il est important de s’équiper d’un bon matériel pour enregistrer ses propres chansons ou ses reprises. Vous aurez plus de chance de toucher les internautes ou professionnels avec une vidéo de bonne qualité. Vous pouvez dénicher du matériel performant sur des e-magasins spécialisés comme Thomann, Woodbrass, Bax-shop ou encore Cobra .

Effectuer des exercices d’agilité 

Il s’agit d’un exercice très simple qui a pour valeur de favoriser la souplesse de votre voix. Pour le réaliser, il  vous suffira de chanter les sept notes musicales « do, ré, mi, fa, sol, la et si », puis de reprendre très rapidement à partir de « do », en prenant le soin de prononcer correctement toutes les notes. Il est aussi important de veiller également à faire l’exercice en demi-tons pour les différentes notes.

Chanter au quotidien

Pour bien apprendre à chanter et améliorer votre voix, évertuez-vous à pratiquer le chant tous les jours autant que vous le pouvez. En réalité, le chant est comparable au sport. Plus vous le pratiquez, et mieux votre talent se portera. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l’abus. Vous devez donc savoir vous ménager et opter pour des exercices dont la durée n’excède pas une heure, au risque de fatiguer la voix.
Il existe aussi des ouvrages qui vous permettront d’apprendre à chanter. C’est le cas du livre de Christian Guérin intitulé « Comment apprendre et enseigner le chant » disponible chez Amazon ou de l’ouvrage « Le chant sans professeur » de Graham Hewitt disponible à la Fnac.

Vous avez maintenant plusieurs cordes à votre arc pour réaliser votre rêve. Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous ferez des beaux progrès ! 

Si vous aimez chanter, envoyez-nous vos vidéos sur FacebookTwitter ou taguez nous sur Instagram @offresasaisir ! Nous nous ferons un plaisir de les partager ! 

 

Poster un commentaire