Saga Avatar : classement des films existants et à venir

0
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Saga de science-fiction produite et réalisée par James Cameron, Avatar est l’un des films ayant réalisé le plus de recettes à travers le monde. En effet, il est classé au rang numéro 1 en terme de recettes financières au travers de 2,7 milliards de dollars. Seul le premier film de saga Avatar est disponible. Mais quatre autres longs métrages sont annoncés pour diverses dates. Cet article a pour but de vous faire découvrir le classement des films existants et à venir.

Avatar (2009)

Ancien marine devenu paraplégique, Jake Sully ne se déplace qu’avec un fauteuil roulant. Recruté pour se rendre à des années-lumière (4,4) de notre planète, il est envoyé sur Pandora, autour d’Alpha Centauri A.

Il participe au Programme Avatar. Ce programme permet à l’esprit des humains de communier avec un corps biologique capable de survivre dans un environnement létal. Jake recouvre l’usage de ses membres dans cet environnement et a pour mission d’infiltrer les Na’vis.

En effet, ce peuple autochtone, dans la saga Avatar, empêche l’exploitation d’un minerai rarissime. Toutefois, lorsqu’il est sauvé par Neytiri, une très belle Na’vis, Jake change d’objectif.

PROMO
AVATAR
  • 20th Century Fox (04/21/2010)
  • DVD, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 162 minutes

Les studios ayant réalisé Avatar

Avec un budget d’environ 387 millions de dollars, Avatar a été produit par 20 th Century Fox, Dune Entertainment, Giant Studios, Ingenious Film Partners et Lightstorm Entertainment 11.

Le tournage réalisé à Hawaii, en Californie et en Nouvelle-Zélande a débuté en février 2007 et s’est achevé deux ans après, en juin 2009. Dans le film, les images sont à 60% de synthèse et à 40% issues de scènes tournées en direct avec des maquettes miniatures.

>> Astuce →  Découvrez toutes les offres à saisir sur les DVD et les séries TV sur notre site

Avatar 2 (2020)

Fort du succès de son film, James Cameron a annoncé que Jake Sully du premier film de saga Avatar n’en est plus au stade d’avatar. Le titre du film pourrait ne pas être Avatar 2, mais plutôt Na’vis. Le tournage a débuté en 2013 et la sortie se fera le 18 décembre 2020. James Cameron a également annoncé :

  • Avoir de nouvelles créatures en tête
  • Une exploration d’océans pandoriens avec un probable retour des humains
  • Sans en dire plus que Jake Sully jouera un rôle très important dans l’histoire.

Avatar 3 (2021)

James Cameron, réalisateur de Titanic et aussi du premier volume de la trilogie Avatar, a assuré qu’un troisième volet viendra s’ajouter à la saga Avatar. Il serait disponible le 17 décembre 2021.

Les acteurs qui y participeront ne sont pas encore entièrement révélés. Toutefois, Sam Worthington dans le rôle de Jake Sully et Saldana Zoe interprétant Neytiri, ayant signé pour une trilogie y paraîtront.

Bien que rien ne soit certain, il se pourrait, que Polyphème (planète proche de Pandora) soit la planète sur laquelle se concentrera le scénario.

Avatar (2025)

Si les regards sont fixés sur la sortie des deux derniers films composant la trilogie d’Avatar, l’équipe a aussi annoncé un quatrième film de la saga Avatar.

Ce dernier sortirait le 19 décembre 2025 et semble être un chantier colossal. En effet, le studio responsable des effets spéciaux, Weta Digital, installé en Nouvelle-Zélande a investi dans un centre de traitement de données employant près de 35 000 processeurs pour le film.

Pour tenir ses délais, d’autres équipes se sont rajoutées à Weta Digital. Il s’agit essentiellement du studio Industrial Light and Magic. Ce studio travailla surtout sur les scènes de la bataille finale. Il s’est également concentré sur la conception des véhicules du film.

>> Astuce →  Dénichez tous les bons plans sur les TV 4K, TV LG ou TV  Samsung sur notre site pour avoir un écran parfait pour vos soirées TV

Les critiques sur le premier film de la saga Avatar

À sa sortie, le film a reçu des critiques positives. Environ 82 % des critiques reçues par le site Allociné donnaient un avis favorable et une moyenne de 7,4 sur 10.

L’une des particularités qui ont favorisé le succès commercial du film réside dans la 3D. En effet, la saga Avatar doit énormément à la prouesse technique de sa réalisation 3D à couper le souffle.

BD * Avatar [Blu-ray]
  • Éditeur: Twentieth Century Fox
  • Édition no. 0 (11/01/2010)

Le succès du film

À son démarrage, Avatar récolte 241 millions de dollars en cinq jours. Il intègre le palmarès des dix plus gros démarrages cinématographiques de tous les temps à travers le monde.

Le jour de sa sortie en France, 320 934 billets sont vendus ! En une semaine, environ 2,6 millions de personnes l’avaient regardé !

En effet, le 25 janvier 2010, Avatar réussit à détrôner Titanic comme étant le plus gros succès au box-office. Il passa six semaines à la tête du box-office mondial et le 31 janvier il devient le premier film à atteindre la barre des 2 milliards de dollars de recettes.

Avatar reste et restera une référence en matière cinématographique. Les cinéphiles ont toujours un sourire inévitable lorsqu’ils apprennent qu’un nouvel opus est en préparation. Une sommité du grand écran qui n’est pas prête de s’arrêter !

Et vous, aimez-vous ce monument du cinéma en 3D ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire