Comment apprendre à bien cuisiner ?

1
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vous souhaitez devenir un as de la cuisine, le cordon-bleu qui sait ravir toutes les papilles. Malheureusement, associer les éléments pour en faire un plat qui fait saliver vous pose de véritables problèmes. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour apprendre à cuisiner. Voici quelques conseils pour vous initier au plaisir des bons petits plats.

Vous avez cette tête en goûtant votre cuisine ? Cet article risque de vous être fort utile ! 

Bien s’équiper pour être performant

Bien que manger représente l’une des choses les plus aisées, la cuisine constitue pour sa part tout un art. L’un des préalables pour réussir vos plats, c’est bien évidemment de disposer des ustensiles nécessaires qui rendront agréable ou aisée votre cuisine. Il s’agit entre autres de casseroles (petite et grande), de cuillère en plastique et en bois, de poêle antiadhésive, de planche à couper, de couteau, de plaque à cuisson, une râpe, etc. que vous pouvez retrouver chez des marchands comme Carrefour, Auchan, Amazon.

Plus de pratique pour progresser

Pour apprendre à cuisiner et ne plus avoir l’impression de mettre les pieds dans le plat quand vous vous retrouvez en cuisine, il est capital d’acquérir les fondements, mais aussi de pratiquer le plus souvent possible. En effet, plus vous vous consacrez à la pratique, plus vous développez de nouvelles notions, des techniques qui vous permettent de vous perfectionner. En le faisant plus souvent, vous remarquerez que petit à petit cuisiner se simplifiera et deviendra plus rapide et passionnant.
 Pour vous initier pas à pas à la cuisine, vous pouvez recourir à la plateforme base de la cuisine. Ce site à l’avantage de vous apprendre à cuisiner en adoptant une méthodologie assez simple. Vous y découvrirez donc le jargon culinaire, les techniques pour couper et tailler les légumes, les notions de poids, comment réaliser des sauces et des farces, etc.La plateforme présente également de nombreuses recettes de bases pour vous aider à commencer votre apprentissage tout en douceur. Pour mieux vous orienter, ces dernières sont classées par thématiques. Vous pourrez y apercevoir la rubrique des entrées chaudes ou froides, des viandes, des potages, des abats et œufs, des poissons et crustacés ou encore du riz et des pâtes.

>> Astuce > Profitez de nos promotions pour vous offrir un robot de cuisine (Cookéo ou autre)

Apprendre grâce à l’observation

Une image vaut mieux que mille mots. Il est donc plus efficace d’acquérir des connaissances grâce à l’observation qu’en parcourant un livre de recettes. De nombreuses vidéos existent sur la toile pour vous aider à apprendre quelques techniques ou renforcer vos connaissances. C’est le cas par exemple de la section vidéo du site de Ricardo.
Youtube constitue également une base de données puissante qu’il ne faut point négliger. Vous pouvez y découvrir de nombreuses vidéos intéressantes sur la cuisine. Il vous suffit de faire figurer les mots-clés qui se rapportent à la technique recherchée. Enfin, pour apprendre à cuisiner grâce à la toile, le blogue d’Extenso n’est pas du reste. Il vous sera d’une grande utilité.

>> Astuce > Retrouvez les astuces de grand-mère pour gagner du temps en cuisine

Trouver l’inspiration sur Internet

« Je ne sais pas quoi faire manger. » Cette phrase tout le monde la connaît et bien souvent cela se termine au fast-food du coin… Le magazine Femme Actuelle n’est plus à présenter. Grâce à ses nombreuses recettes faciles, il a su se construire un succès frappant auprès du public féminin. Qu’il s’agisse de cuisine japonaise, de recettes de verrines, d’apéritif dînatoire ou encore d’accords mets et vins, la plateforme constitue une véritable mine d’or. Vous y trouverez beaucoup de recettes faciles qui vous sont présentées : omelette au jambon, crêpes au sucre, crumble, cupcakes, tout y passe. Au total, c’est près de 40 recettes pour vous apprendre à cuisiner facilement, avec à chaque fois une indication sur le coût, le temps de préparation, le temps de cuisson, etc. En outre, les différentes étapes à suivre pour réussir la recette sont bien décrites. Si vous avez envie d’apprendre plus de recettes, les plateformes CuisineAZ, Marmiton, Cuisine futée parents pressés, Nos petits mangeurs etc sauront étancher votre soif de connaissance.

Grâce à ces petits conseils, vos convives seront épatés à chacun de vos repas. Hop ! Aux fourneaux ! Montrez à vos proches que l’ADN du fin gourmet réside en vous.

Vous avez des recettes faciles qui vous tiennent à coeur ? Partagez-les en commentaires ! 

Un commentaire

  1. En tant que cuisinière médiocre sans imagination, je salue les tutoriels vidéos sur internet. J aime bien panier cuistot sur YouTube…simple et bon

Poster un commentaire