Saga Retour vers le futur : classement des films existants

0
Temps de lecture estimé : 4 minutes

La saga Retour vers le futur est une trilogie sortis respectivement en 1985, 1989 et 1990. Cette trilogie raconte les aventures de  Marty McFly et du scientifique Emmett Brown. Celui-ci a réussi à créer une machine à voyager dans le temps et demande à Marty de l’accompagner pour réaliser ce que personne n’avait jamais fait auparavant : Visiter le futur ! 

Retour vers le futur 1 (1985)

Malgré les différentes crises familiales et ses mésaventures au lycée, la vie du jeune Marty McFly est paisible. Avec sa petite amie Jennifer, il mène une existence sans difficulté. Son ami, le professeur Emmett Brown, lui propose de l’accompagner tester une de ces expériences : une machine à remonter le temps sur une DeLorean modifiée.

Cependant, lors de la préparation de leur première expérience avec la machine, des trafiquants d’armes débarquent et tuent le scientifique Emmett Brown. Marty monte dans la DeLorean par précipitation et il est transporté jusqu’en 1955. Malgré lui, il empêche la rencontre de se,s parents, mais doit vite les remettre ensemble sous peine de disparaître à jamais.

Retour vers le futur
  • Universal Pictures France (06/07/2005)
  • DVD, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 111 minutes

Retour vers le futur 2 (1989)

Après son voyage mouvementé à travers le temps, Marty McFly a regagné sa vie paisible dans Hill Valley. Tout va basculer lorsque son ami Emmett Brown l’invite expressément à l’accompagner à nouveau dans sa De Lorean, pour un nouveau périple dans le futur, en 2015. 

La raison ? Son fils Marty Jr, facilement maniable et influençable, est en danger. Il tombe sous l’emprise de Griff Tannen, et Marty doit empêcher son fils de commettre un hold-up.

PROMO
Retour vers le futur 2
  • Universal Pictures France (01/17/2006)
  • DVD, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 104 minutes

Retour vers le futur 3 (1990)

Marty tente de revenir dans le présent après un voyage dans le passé. Mais la DeLorean, frappée par la foudre, l’oblige à rester bloqué en 1955. Grâce à son ami, le Doc Emmett Brown de cette époque, il répare la machine et retrouve le présent (1985).

Plus tard, il reçoit une lettre de son ami Emmett Doc Brown resté coincé en 1880. Sa machine à remonter le temps s’est écrasée en plein Far West. Craignant qu’il soit tué par Buford Molosse Tannen, Marty vole à son secours en faisant à nouveau un voyage vers le passé.

Mais il ne dispose que de cinq jours pour ramener son ami dans le présent…

PROMO
Retour vers le futur III
  • De Zemeckis Robert - Avec Fox Michael J. - Lloyd Christopher - Thompson Lea - Glover Crispin - Wilson Thomas F. - Wells Claudia - Mcclure Marc - Sperber Wendie
  • Universal Pictures France (01/17/2006)
  • DVD, Tous publics

Les personnages principaux de la trilogie

La saga relate les aventures du lycéen Marty McFly et d’un scientifique, le docteur Emmet Brown. Tous deux, aidés d’une machine à voyager dans le temps, traversent les époques et les âges.

Les acteurs principaux du film sont :

  • Michael J. Fox et Lea Thompson: ils jouent respectivement les rôles de Marty McFly et Jennifer
  • Christopher Lloyd : il intervient dans chaque film de la saga Retour vers le futur en tant que scientifique sous les traits de Emmett Doc Brown
  • Thomas F. Wilson : il joue le rôle de Biff Tannen, l’ennemi juré du scientifique.

Le succès de Retour vers le futur 1

Après la sortie de ce volume, les réalisateurs ne souhaitaient pas en faire une suite. Mais à la demande générale et en raison du succès commercial du film, deux suites furent conçues.

Ce premier volume de la série totalisa environ 381 109 162 de dollars comme recettes à l’échelle internationale. Il s’est hissé à la quatrième place du box-office français de l’année 1985.

Travaux réalisés sur le film Retour vers le futur 2

Retour vers le futur 2 a nécessité un budget d’environ 40 millions de dollars. Il a été conjointement tourné avec le troisième épisode : Retour vers le futur 3.

C’est après deux années à travailler sur le scénario et les décors, que le tournage a débuté en février 1989. Il est finalement sorti le 22 novembre 1989 aux États-Unis et le 20 décembre en France.

Il remporte un succès et fait engranger aux auteurs une recette d’environ 331 millions de dollars !

>> Astuce → Achetez vos DVD, Blu-ray et places de cinéma au meilleur prix auprès de grandes enseignes comme UGC et Amazon.

Événements liés au tournage de Retour vers le futur 3

Sorti en 1990, ce troisième volume clôt la trilogie Retour vers le futur, commencée plus tôt en 1985. Entre autres événements ayant eu lieu au cours du tournage figure la scène de pendaison où Marty fut suspendu devant le clocher. Pendant quelques secondes, il fut réellement pendu en raison d’une mauvaise préparation de la scène. Au cours de la scène où il fut traîné par Bufford au bout d’une corde sur un cheval, Marty se cassa une côte !

Une légende du cinéma qui s’achève, continuant toujours de faire office de référence, et vieillissant comme la bonne pellicule, avec ce sourire toujours inévitable que nous colle le tandem Doc/Marty. Un monument du grand écran inoubliable !

Question d’ouverture : Et vous ? Quel est votre saga référence du grand écran ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire