Vous avez sûrement déjà fait l’étrange expérience suivante : vous cherchez un produit sur le net, vous hésitez encore à l’acheter, et vous vous retrouvez dans les minutes qui suivent assailli de pubs de produits correspondants. Cela peut être gênant, mais c’est surtout révélateur du pouvoir intrusif qu’a aujourd’hui internet dans nos vies.
La question est de savoir qui fait quoi avec vos informations personnelles, et comment être vous-même aux commandes de vos données personnelles.
Sommaire
Quels enjeux et de quoi est-il question ?
Les géants du web collectent massivement les données de leurs utilisateurs, que ces derniers leurs fournissent directement ou non. Ces informations sont utilisées pour cibler les publicités, et revendues à de tierces parties.
Un problème essentiel se pose : celui de la sécurisation de vos données. Passe encore qu’un site s’évertue à pister vos traces. Mais quand ce site enregistre votre numéro de téléphone ou de carte bleue, qu’est-ce qui vous garantit que ces données sont stockées dans un environnement fiable ?
Les chiffres de la cybercriminalité sont en constante hausse, et en théorie aucun système de sécurité n’est infranchissable.
Que l’adresse du site que vous visitez commence par « https » est une chose, mais le simple bon sens veut que vous fassiez toujours preuve de prudence avant de donner une information importante. Bref, le meilleur moyen de se protéger contre la cybercriminalité, c’est déjà de ne pas lui donner de quoi manger.
Un autre enjeu important est celui de la « e-réputation ». Cela concerne ce que l’on dit sur vous, en bien ou en mal. Pour un individu, c’est d’une importance relative, mais si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou d’un commerce, alors c’est fondamental.
Et la question se pose des faux avis sur internet : ceux que certains paient pour avoir de faux avis positifs, et ceux que certains paient pour discréditer un concurrent.
Comment faire pour maîtriser sa présence sur le web ?
Les informations que les sites collectent pour suivre votre trace internet passe par l’intermédiaire des cookies. Il s’agit de fichiers qu’un site stocke sur votre terminal, et qui permettent au site d’obtenir toutes sortes de données durant la connexion. La loi oblige aujourd’hui aux sites d’informer l’internaute de la présence de ces cookies, et de les accepter.
Mais c’est surtout au niveau du navigateur internet que vous utilisez que vous pouvez prendre le contrôle : la plupart vous permettent de paramétrer ces cookies, de les interdire, de les stocker pendant une durée limitée.
Que ce soit sur Chrome, Firefox ou Internet Explorer, vous pouvez les supprimer en sélectionnant l’option « effacer historique ». Complètement effacer ses traces sur internet n’est pas possible, mais gérer ses cookies vulnérables est déjà un élément important.
Pour ce qui concerne la e réputation, il n’y a pas de conseils miracles. Il est essentiel d’être actif dans sa recherche en effectuant une veille constante, notamment en créant des alertes. Pour ce qui concerne la fiabilité des sites, notamment de ecommerce, il est toujours très important de vérifier la fiabilité de leurs mentions légales et des contacts qu’ils proposent.
Demander la suppression d’une information personnelle de Google
Si une photo, un commentaire ou une information personnelle est disponible publiquement dans les résultats de recherche de Google et que vous souhaiterez qu’elle soit supprimée, vous devez demander dès que possible au webmaster du site qui héberge l’information de procéder à la suppression. Un simple email ou message via le formulaire de contact du site peut vous donner gain de cause.
Si malgré cela vous n’arrivez pas à obtenir la suppression de l’information litigieuse, vous pouvez compléter un formulaire de demande de suppression directement sur Google. Pour plus d’information sur la procédure à suivre vous pouvez consulter directement cette page : https://support.google.com/websearch/troubleshooter/3111061?hl=fr.
2 commentaires
Il faut toujours s’interroger sur les raisons de la gratuité d’un produit ou service :
Lorsqu’un produit est gratuit, c’est que vous êtes le produit
Lorsqu’un service est gratuit, c’est que vous êtes le service
Il existe différents modules additionnels pour votre navigateur afin e bloquer le tracking :
-Adblock Plus (ou ublock, je conseille plus « ublock » pour ma part!)
-EasyPrivacy (car Adblock Plus seul ne suffit pas !) (Blocage de l’espionnage et de la surveillance)
-AntiSocial (Fanboy’s Social Blocking List) désactive les boutons des médias sociaux. AntiSocial est une liste additionnelle à Adblock Plus. Elle bloque (efface), entre autres, cette peste boutonneuse que sont tous les tags vers tous les réseaux sociaux, pour des pages plus propres, plus rapides et moins espionnes (désactivation de leurs tracking).
-Do Not Track Me (est un module additionnel à certains navigateurs Internet, visant à protéger la vie privée des internautes en restreignant les capacités de tracking (une forme d’espionnage) dont nous sommes victimes)
-Ghostery (Il filtre conformément aux obligations légales faites aux acteurs de l’Internet en 2011/2012, les intrusions dans votre vie privée pratiquées par ses membres (et uniquement ceux-là) en vous montrant qui est présent sur chaque page visitée et est en train de vous traquer.)
Un vrai problème ou pas d’ailleurs, tout dépend l’intérêt que vous portez à vos données. Reste que pour l’instant l’utilisation n’est que mercantile, que nos coordonnées sont déjà présentes dans pas mal d’enseignes sans même que nous le sachions et sans que ce soit démesurée en terme de données. Il faut juste faire attention à ce que l’on poste en images vie privée. j’ai quand même le sentiment que malgré toutes nos précautions le 2.0 c’est comme Sega, c’est plus fort que nous….