5 conseils pour arrêter de fumer

1
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Arrêter de fumer est/était votre résolution pour 2018 ? Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Vous souhaitez arrêter de fumer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ce n’est pas évident mais si l’on s’y applique, on peut y arriver sans encombre. Découvrez ici 5 conseils pour vous aider à y mettre fin sans effets secondaires.

La détermination 

 En premier lieu, vous devez être dé-ter-mi-né(e)s ! On n’arrête pas de fumer pour plaire à quelqu’un. On le fait pour soi et pour sa santé. Quand on décide de cesser de fumer dans l’intention de satisfaire quelqu’un ou d’obtenir quelque chose, il y a de grandes chances qu’on finisse par replonger. Ne laissez personne vous dire quand et comment arrêter la cigarette. Vous êtes la seule personne à pouvoir en décider. Laissez-vous le temps de vous poser les bonnes questions et de trouver la meilleure solution pour cet arrêt.
Comme tout est question de détermination, il est capital de se fixer un jour pour arrêter de fumer. Marquez cette date sur un calendrier, cela sonnera comme « le premier jour du reste de ma vie » mais vous donnera du courage pour continuer et persévérer.

Que faire face à l’envie de fumer ?

Ensuite, lorsque le cap de l’arrêt est franchi, tout ne sera pas rose tous les jours. Parfois, vous ressentirez le manque… Plusieurs exercices vous permettront de lutter contre. Souvent, le risque lorsqu’on arrête de fumer est de compenser le manque par la nourriture… ERREUR ! Dans un premier temps, concentrez-vous pendant deux minutes au moins sur votre respiration. Inspirez longuement par le nez puis comptez jusqu’à cinq, pour ensuite expirer lentement par la bouche. On peut aussi :
 Boire un grand verre d’eau
 Choisir et pratiquer une activité manuelle ou sportive
 Mâcher un chewing-gum sans sucre
 Ou encore passer un coup de fil à un proche, afin de penser à autre chose.

>> Astuce → Dépensez (mais pas trop) l’argent économisé par l’arrêt de la cigarette dans un sublime voyage. Retrouvez nos astuces pour des billets d’avion moins cher.

Identifier les situations à risque

 L’objectif ici, c’est de faire le point des conditions qui vous conduisent à fumer afin de pouvoir les anticiper. Faites-en une liste ! Faites ensuite une liste des choses ou des activités que vous pouvez mener en substitution. Ce changement d’habitude vous permettra d’arrêter de fumer plus aisément. Il est aussi important d’éviter de se retrouver seul dans un groupe de fumeurs et de chercher à résister à l’envie de fumer.

Faire usage des substituts nicotiniques 

C’est une solution qui s’offre à vous pour vous permettre de gérer plus facilement les effets du manque sur votre organisme. En effet, on n’a pas forcément besoin d’une aide psychologique, mais plutôt physique et c’est justement ce que ces dispositifs se proposent de vous apporter.
Il y en a de plusieurs sortes que vous pouvez trouver dans les pharmacies ou en grandes surfaces Carrefour, Auchan, E-Leclerc. Mais attention à ne pas devenir dépendant.

Prendre ses responsabilités

Il ne suffit pas d’en finir avec la cigarette ! En réalité, dès que l’on réussit à arrêter, il faut faire l’effort d’en rester là. Bien évidemment, ce serait un peu difficile surtout si l’on se retrouve par exemple à une soirée où l’on se sentirait comme étant un intrus juste parce qu’on ne fume plus.
Toutefois, même s’il arrivait de craquer une fois, gardez toujours le cap et continuez à renoncer à cette envie. Si l’on y est parvenu une fois déjà, on peut encore le refaire. Il faut donc se concentrer sur ses succès passés.

Retrouvez le top 5 Amazon des livres, témoignages ou guides pour vous accompagner dans votre démarche.

En résumé, si vraiment l’on a envie d’arrêter de fumer, pensez surtout aux répercussions sur votre santé et aux gains financiers que vous ferez. L’équipe d’Offres à saisir est de tout coeur avec vous pour votre arrêt de la cigarette. 

Et vous ? Comment avez-vous réussi à arrêter de fumer ?

Un commentaire

  1. C’est très dur d’arrêter de fumer! Je l’ai fait deux fois déjà et j’ai toujours repris! Il est facile de dire quand on l’a fait une fois on peut le faire encore. Il y a certains aspects de la vie quotidienne à prendre en compte comme par exemple au travail en ce qui me concerne lorsque l’un de mes collègues m’énerve j’ai du mal à résister à l’envie de m’en griller une!
    Je vais appliquer certains des conseils pour essayer d’arrêter définitivement! Merci

Poster un commentaire