Comment choisir son appareil photo ?

1

Choisir son appareil photo n’est pas évident. La prolifération des appareils portables de dernière génération a entraîné une forte passion pour les prises de vue. Selfies, photos à poster sur réseaux sociaux, tout y passe. Beaucoup d’amateurs et de professionnels se demandent quel modèle prendre pour vivre leur passion. Pour savoir comment choisir votre appareil photo, lisez cet article !

Les principaux critères

De façon générale, les appareils photo doivent posséder un certain nombre de caractéristiques. Il s’agit en premier de ce que le jargon professionnel appelle les modes créatifs. Ce sont en réalité les réglages cruciaux comme l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la balance des blancs et autres.

Vous devez vérifier ces paramètres pour garantir la netteté de vos images. Pour la maîtrise de vos photos et une certaine aisance d’utilisation, vous devez exiger la présence de molette sur les appareils que vous achèterez. Elles vous permettront de naviguer sans soucis dans les menus.

Pour choisir votre appareil photo, veillez à ce que l’appareil possède le format RAW. Ce dernier rend très aisé la phase post-traitement. Les capteurs font aussi partie des éléments essentiels à vérifier avant tout achat. Leur taille conditionne de nombreuses opérations techniques. L’idéal serait de prendre un appareil à gros capteur.

> Astuce →Equipez vous et faites développer vos photos au meilleur prix avec PhotoBox, Pixmania, Photoweb et Mon Album Photo.

Pour cela il il vaut mieux prioriser les modèles Reflex disponibles même en début de gamme. Au niveau des modèles hybrides, vous pouvez trouver les capteurs APS-C et micro 4/3 qui pourront offrir les mêmes fonctionnalités. Pour finir, ne négligez pas les capteurs Full frame qui vous donneront satisfaction à coup sûr.

Choisir son appareil photo compact

« Compact » est l’un des modèles d’appareils photo qui existent. Son faible coût constitue un vrai avantage. Il coûte en général entre 70 et 500 euros. Aussi est-il facilement transportable. Son défaut réside dans le fait qu’il possède un petit capteur, ce qui lui confère une faible profondeur de champ. Son manque de réactivité et son dynamisme assez faible ne lui fait pas vraiment bonne réputation auprès des consommateurs.

Sa visée s’effectue via l’écran, ce qui n’en fait pas un modèle exquis. Cependant, les dernières générations de Compact disposent de gros capteurs, mais se vendent à des prix plus élevés. Il est important d’en tenir compte avant de choisir son appareil photo.

> Astuce →Profitez de nos appareils photo pas cher ainsi que du tirage et développement au prix le plus bas.

Il existe un autre modèle, proche des Compact, qui possède presque des caractéristiques identiques. Il s’agit des Bridge. Ces derniers possèdent les mêmes défauts que le Compact et sont plus encombrants. Cepndant, ils permettent de zoomer plus que le Compact et possède un viseur dans la majorité des cas.

Tout savoir des Réflex

Très connu et prisé des professionnels, le modèle d’appareil photo Reflex plaît à beaucoup de personnes. Coûtant environ 400 euros pour le moins cher, il offre un certain nombre d’avantages. Il possède un grand capteur et réalise à merveille de faibles profondeurs de champs, ce qui permet de placer de jolis arrières plans.

Lorsqu’il s’agit de choisir son appareil photo, c’est le préféré du public, car il jouit d’une bonne dynamique, d’un bon rendu en basse lumière, d’une meilleure réactivité et d’un objectif interchangeable. Cependant, il est relativement encombrant et revient cher comparé aux autres appareils photographiques.

Sonder le monde des hybrides

Il existe une dernière catégorie d’appareils : Les hybrides (ou Compact à Objectifs interchangeables). Il encombre moyennement et possède une meilleure réactivité que le Compact simple et le Bridge.

Vous apercevrez un viseur électronique sur la plupart des modèles. Comme le Réflex, vous pouvez l’acquérir à partir de 400 euros. Il ne reste plus qu’à choisir son appareil photo entre tous ces modèles.

Quelques conseils pour vous aider

En tenant compte des descriptions faites plus haut, deux modèles se dégagent amplement. Les Reflex viennent largement en tête parce qu’offrant un meilleur panel de possibilités. Dans un second temps, viennent les modèles hybrides. En comparant les deux types, le Reflex semble plus adapté à un usage généraliste, mais en définitive c’est à vous de trancher en fonction de vos attentes.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous savez à quoi vous en tenir pour choisir votre appareil photo. N’hésitez donc plus !

Photographe en herbe ou professionnel ? Partagez vos conseils pour des photo réussies !

Suivez nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne louper aucun bon plan et ne jamais rater les articles du Mag !

Un commentaire

Poster un commentaire