8 accessoires indispensables pour une moto

0

Si vous êtes propriétaire d’un engin deux ou trois roues, il est important pour vous de savoir qu’il existe des accessoires indispensables pour une moto qui protègent et facilitent la vie. On rencontre sur le marché un grand nombre d’accessoires de tout genre. Découvre ici 8 d’entre eux essentiels à la conduite.

Le casque

C’est l’un des premiers éléments sans lequel il serait mieux de ne pas s’aventurer sur une route, car son port est obligatoire. Conduire sans casque est donc considéré comme une infraction pouvant entraîner une amende et un retrait de 3 points sur son permis. L’utilisation de cet outil limite au maximum les risques. Toutefois, il faudrait veiller à ce qu’il soit :

  • Homologué
  • Doté d’un marquage NF ou CE
  • Et enfin équipé de bandes rétro réfléchissantes. 

Étant donné qu’il s’agit là de l’un des accessoires indispensables pour une moto, optez pour un casque adapté à votre tête et qui respecte les normes en vigueur. Aussi, il serait préférable de choisir un modèle intégral, pour assurer au maximum la sécurité de son visage et des mâchoires.

> Astuce → Consultez nos pages Motoblouz, Louis Moto et Dafy Moto pour profiter des meilleurs bons plans moto.

Un blouson

S’il arrive que l’on ait une chute, le blouson protègera le ventre et la peau. Mais bien avant, il préserve de la fraîcheur et du vent. Choisissez un modèle renforcé aux épaules et aux coudes. L’idéal serait aussi qu’il offre une protection dorsale. Cependant, gardez à l’esprit qu’il existe des gilets à airbag qui ont la particularité d’amoindrir les chocs a des endroits tels que la nuque, le dos et le cou suite à une chute ou une collision.

Le pantalon : l’un des accessoires indispensables pour une moto

Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce qu’en cas d’incident, les jambes sont les plus exposées au danger. Il est donc important de le porter chaque fois que l’on souhaite conduire. Selon la qualité de ces équipements et selon leurs constituants, ils ont la capacité de garder au sec, que ce soit en période de chaleur ou de froid.

Compte tenu de leur utilité, choisissez un pantalon équipé d’un renfort aux genoux et aux hanches, si possible avec un protège-tibia incorporé. Sachez aussi que le port du blouson et du pantalon est désormais obligatoire en France depuis le 1er juillet 2015.

Un antivol

Ce dernier peut s’avérer utile, surtout si l’on a pris l’habitude de laisser sa moto sans surveillance. Cependant, le marché de ce type d’accessoires indispensables pour une moto est peu développé à cause du fait que les beaucoup de personnes préfèrent entreposer leur moto dans un garage ou un parking fermé.

Les gants

Ce sont des outils indispensables, voire obligatoires pour un motocycliste, car en cas de chute, l’on a tendance à mettre les mains en avant. En effet, après les jambes, c’est la partie la plus exposée. Il est donc nécessaire d’investir dans un bon modèle, c’est-à-dire qui est renforcé aux articulations, avec des protections pour les phalanges.

Une paire de bottes moto

Choisissez des chaussures adaptées à votre moto. Privilégiez celles qui sont surtout étanches et capables de tenir vos pieds au confort pour toute une journée de route. Elles constituent l’un des accessoires indispensables pour une moto, dans la mesure où elles protègent la partie inférieure de la jambe, les tibias et le talon. Il faut aussi souligner qu’elles assurent un rôle de défenseur contre le froid et les intempéries.

Un kit mains libres

Si vous ne pouvez pas vous passer du téléphone portable pendant la conduite, cet outil est fait pour vous. Son rôle est de vous permettre de recevoir vos appels sans être obligé de conduire d’une main. Toutefois, son importance reste relative. Tout dépendra de vos besoins et de votre utilisation de l’engin.

Le GPS

Cet outil constitue aussi l’un des accessoires indispensables pour une moto puisqu’on pourrait s’en servir pour préparer ses déplacements pour ne pas se retrouver dans un coin perdu. La particularité, c’est qu’avec certains modèles, l’on soit prévenu d’une zone dangereuse (virage, changement de vitesse, passage à niveau, etc.). D’autres permettent aussi d’anticiper les obstacles de la route.

Comme vous l’aurez remarqué, chacun de ses accessoires indispensables pour la moto a pour vocation d’assurer votre sécurité et votre confort, pendant vos conduites. Il est donc important de ne pas les négliger. Investissez dans des outils de bonne qualité afin de les utiliser plus longtemps. 

Quels sont vos accessoires indispensables pour une moto ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire