Comment désimlocker un iPhone facilement et gratuitement ?

0

Depuis l’émergence des forfaits dits « low cost », le marché de la téléphonie, et celui des smartphones en particulier, a connu une croissance importante. Cependant, la plupart des iPhones achetés se trouvent en état de blocage par carte sim afin de ne fonctionner qu’avec l’opérateur téléphonique initial. Il se pose alors un problème : comment désimlocker un iPhone ? Cet article vous explique pas à pas la marche à suivre.

Sommaire

En quoi consiste le désimlockage ?

En France, lorsque vous achetez un iPhone il est bloqué par l’opérateur initial pour ne fonctionner qu’avec ce dernier. On dit que le téléphone est simlocké. En d’autres termes, il ne peut être utilisé que sur le réseau initial. Si vous souhaitez vous en servir avec un autre opérateur, vous devrez le désimlocker, c’est-à-dire procéder à son déblocage.

Pour mieux schématiser, prenons un exemple banal. Supposons que vous payez votre iPhone chez Orange. Cela implique par exemple que vous ne pouvez pas l’utiliser avec une carte sim Free ou SFR.

> Astuce → Vous voulez revendre votre iPhone désmilocké ? Suivez nos conseils pour savoir quelle est la meilleure solution !

Les conditions pour désimlocker un iPhone

La toute première condition du déblocage de votre iPhone concerne la période d’achat du téléphone. Lorsque vous êtes propriétaire de votre iPhone depuis trois mois au moins, la loi oblige votre opérateur à le désimlocker gratuitement. Ainsi, il vous faudra simplement joindre l’opérateur afin qu’il procède au déblocage de votre téléphone, sans que cela n’entraîne aucun frais. Si vous utilisez Orange, il vous faudra contacter le 3970, et le 1023 si vous êtes chez SFR.

En revanche si votre ancienneté auprès de votre opérateur date de moins de trois mois, il vous faudra recourir au service de déblocage en ligne.

Pour désimlocker votre iPhone, vous devez également disposer du code IMEI du téléphone. Il s’agit d’une clé primaire (un identifiant), une suite de 15 chiffres qui permet d’identifier votre iPhone au niveau de l’opérateur. Pour le connaître, de nombreuses méthodes sont à votre disposition :

  • Vérifier sur la boîte de votre iPhone
  • Regarder sur le support en métal de carte sim
  • Taper *# 06# sur votre mobile, puis valider.

Une fois que vous avez ce code, le reste du processus de déblocage s’apparente à un jeu d’enfant.

La marche à suivre

Avant d’entamer véritablement le processus qui vous conduira à désimlocker un iPhone, vous devez disposer de certains équipements tels que : un ordinateur, un accès à internet, un support (câble USB) permettant de connecter le mobile à l’ordinateur et l’iPhone lui-même avec la carte SIM de l’opérateur.

Ensuite, il faudra contacter votre opérateur pour lui demander le déverrouillage ou le faire directement vous-même depuis l’interface client. Une fois cette étape passée, connectez votre mobile à votre PC via votre câble USB, et procédez à l’ouverture du logiciel iTunes depuis l’ordinateur. Vous remarquerez que ce dernier détectera automatiquement votre iPhone qui apparaîtra à gauche de votre écran.

 Pour désimlocker votre iPhone, vous devez également le restaurer. Cette opération se résume en deux étapes de clic. La première consiste à cliquer sur l’icône de votre iPhone afin de faire apparaître l’onglet « Résumé ». La seconde est de cliquer sur le bouton « Restaurer l’iPhone ». Un message s’affichera à l’écran vous demandant si vous souhaitez enregistrer les réglages de votre téléphone avant la restauration. Appuyez sur « Sauvegarder », puis sélectionnez l’onglet « Restaurer ».

Le reste du processus consiste à suivre les instructions à l’écran afin que le téléchargement et la restauration puissent démarrer. Sur votre iPhone, il faudra saisir le code PIN si ce dernier est activé. À la fin du processus de restauration du logiciel de l’iPhone, vous recevrez un message qui confirme que le désimlockage de votre iPhone s’est bien déroulé. À partir de ce moment, vous pourrez utiliser une carte SIM provenant d’un autre opérateur. Il existe aussi des tutoriels en vidéo pour vous guider pas à pas dans le processus.

Le désimlockage chez quelques opérateurs

Contrairement à l’opérateur Orange qui demande comme renseignements une adresse mail valide ainsi que le numéro IMEI, procéder au déblocage de votre iPhone chez SFR, il vous faudra vous connecter avec votre compte. Bouygues et Free Mobile sont quant à eux deux opérateurs qui offrent à leurs clients des téléphones non simlockés. L’opération de désimlockage n’est donc pas nécessaire chez eux.

Voilà un peu le tour de la question sur comment désimlocker un iPhone.

Et vous, avez vous d’autres astuces pour désimlocker un iPhone ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire