Comment choisir ses chaussures pour un tour du monde ?

0
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dénicher les bonnes chaussures pour un tour du monde améliore grandement le voyage. Toutefois le choix n’est pas aussi facile qu’on l’imagine. En effet, il existe de nombreux modèles de qualités diverses. Cependant, quelques éléments peuvent vous aider à vous décider. Découvrez toutes nos astuces dans cet article.

Pronateur ou supinateur ?

Pas de panique, derrière ces mots barbares se cache une réalité très simple. Le pronateur est celui qui a le pied tourné vers l’intérieur tandis qu’il pointe vers l’extérieur chez le supinateur. Pour déterminer votre genre, examinez de plus près vos chaussures usées.

Certains pensent à tort que cet aspect n’est pas très important. Néanmoins, dans ce type de voyage, vous aurez à parcourir des dizaines de kilomètres (parfois régulièrement). Si vous cherchez de bonnes chaussures pour un tour du monde, il faut prendre en compte la morphologie de vos pieds.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des chaussures pour un tour du monde

Il s’agit là d’un long voyage. Vous ignorez encore ce qui vous attend et certains itinéraires que vous aurez à prendre. Ainsi, pour le choix des chaussures à emporter, pensez :

  • À la distance que vous aurez à parcourir
  • Aux climats auxquels vous serez confronté
  • Au fait que vous irez en randonnée ou non
  • À la fréquence à laquelle vous porterez vos chaussures.

Prenez en compte le poids

Si ce n’est pas un élément décisif pour les chaussures de ville, c’est une autre paire de manche quand on achète des chaussures pour un tour du monde. Certains modèles tiennent compte de cet aspect. En effet, certaines paires sont conçues pour réduire la charge que vous porterez à son minimum.

PROMO

La résistance est un critère déterminant

C’est elle qui détermine la capacité des chaussures à servir longtemps sans vite s’endommager. Si en villes, certaines paires durent des années, tandis que d’autres ne font que quelques mois, c’est impensable à l’autre bout du monde. Les meilleures chaussures pour un tour du monde seront donc celles qui s’useront le moins vite. Optez pour des modèles résistants et n’oubliez pas d’en prendre soin.

PROMO
ASICS GT 2000-5, Chaussures de Running Compétition Femme
  • Doublure textile.
  • Système I.G.S.
  • Dynamic Duomax

L’étanchéité peut être capitale

Cet aspect garantit votre confort, votre hygiène et votre santé puisque vous aurez peut-être à marcher dans des ruisseaux, dans la boue, sous la pluie, dans la neige, etc.

>> Astuce →Trouvez les chaussures parfaites pour un tour du monde, sans vous ruiner, avec les offres Decathlon, Go Sport, Intersport, Courir ou Quicksilver.

Même si vous avez la certitude que vous n’aurez pas besoin de chaussures étanches durant votre voyage, ne négligez pas ce facteur, car la rosée pourra aussi tremper vos pieds.

D’autres aspects à prendre en compte

Vous devez aussi prendre en compte la capacité des chaussures à vous protéger, leur adhérence, leur confort, la respirabilité et leur maintien, dans le choix de vos chaussures pour un tour du monde. Ces critères sont importants, mais dépendent beaucoup de vos habitudes de marche et du type de voyage que vous avez programmé. A vous d’adapter ces éléments en fonction de vous.

Optez pour des chaussures de trail

Vu les différents aspects à prendre en compte, les chaussures de trail sont un très bon compromis. Elles sont connues pour leur légèreté, leur confort et leur tenue indiscutable.

En effet, ce sont des modèles conçus pour braver tous types de terrain. Ainsi, que ce soit sur le bitume, un terrain humide, une piste, etc. vous serez à votre aise. Ce sont les chaussures pour un tour du monde les mieux adaptées aux aléas des terrains que vous arpenterez.

Une paire de tongs pour la détente

Lors de ce type de voyage, il est primordial d’avoir une paire de chaussure pour laisser vos pieds se reposer. C’est donc une bonne paire de chaussures pour un tour du monde, que vous pourrez porter le soir après une journée de marche.

Les tongs sont également idéales si vous marcher sur une plage, au bord d’une piscine ou même en ville. Ainsi vous éviterez les ampoules et autres désagréments plus facilement.

PROMO
Havaianas Brasil Top, Tongs Mixte Adulte
  • Référence : BRASIL LOGO 2548 DARK BROWN

Les sandales de marche, un bon compromis

Elles sont conçues dans le même but que les tongs. Cependant, elles sont plus lourdes et prendront plus de place dans votre sac à dos. La particularité de ces chaussures, c’est qu’elles maintiennent parfaitement vos pieds tout en les laissant respirer.

Certaines sandales sont même antidérapantes et disposent d’une protection antichoc à l’avant. C’est la parfaite paire de chaussures pour un tour du monde. Néanmoins, si vous programmez un tour du monde « sauvage » ce ne sont pas les chaussures les plus recommandées.

PROMO
Columbia Sunlight Vent II, Sandales femme
  • confortable sandale avec deux Sangles.
  • Dessus Synthétique à séchage rapide.
  • semelle en caoutchouc sans Traces.

Une fois que vous aurez trouvé la paire parfaite pour vos pieds, pensez à emporter plus d’une paire avec vous en prévision. Vous en aurez peut-être besoin. Il est important de penser à prendre des chaussures différentes en fonction des situations. Une paire de tong/sandales et une paire de chaussures de trail semble déjà bien. Vous pouvez même ajouter une paire de chaussures de ville au cas où.

Des chaussures à conseiller pour un tour du monde ? Partagez vos idées en commentaire !

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire