Pour l'aménagement du jardin, l'abri de jardin est un investissement à long terme. Pour choisir l'abri de jardin qu'il vous convient, il faut prendre en compte différents critères :
L'utilisation
Un abri de jardin ou cabane de jardin peut avoir des utilisations multiples. Il peut servir d'espace de rangement pour stocker et abriter vos outils, vélos, mobilier de jardin, produits d'entretien, accessoires de jardin, tondeuse, chaise...
Il peut aussi constituer une pièce à vivre à part entière (salon de jardin, cuisine, cabine de douche, chambre d'invité avec des chaises et fauteuils), maisonnette, de salle de jeux ou encore d'atelier pour les artistes.
La taille
La taille est relative à l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. Si vous prévoyez d'y ranger des outils de jardinage et petit mobilier comme un abri de piscine, choisissez un abri cabanon entre 5 et 15m2 (petit abri de jardin). Ce type de cabane est idéal pour les abris vélos. Pour entreposer des articles plus volumineux ou un lieu de vie, préférez une surface supérieure.
La matériau
Abri de jardin pvc, abri de jardin métal ou encore abri de jardin en bois, résine ou plastique, le choix du matériau dépend de votre budget, votre budget et l'aspect que vous souhaitez dégager avec cet abri. Pensez à la surface utile à votre projet.
- Abri en bois : matériau classique pour sa longévité, le bois se fondra parfaitement à votre jardin. Il est connu pour être résistant, cependant si votre choix se porte sur un abri de jardin en bois, choisissez un abri en bois traité contre les agressions extérieures et les insectes (bois THT). Une cabane en bois brut ou bois traité autoclave en sapin du nord, épicéa ou encore en pin vous garantit une certaine qualité. Si le bois n'est pas autoclavé, il vous faut le peindre avec une peinture bois autoclave : gardez toujours un œil sur le traitement du bois pour votre chalet en bois.
- Abri de jardin résine ou plastique pvc : la résine est résistante aux intempéries et aux chocs et rayures. Elle a une imitation bois. Le pvc quant à lui résiste à l'humidité et aux conditions climatiques difficiles. Plus solide que le plastique pvc, la résine est également très facile à nettoyer. Choisissez un abri en pvc paré contre les UV et les variations de températures pour ne pas avoir de surprises. Au niveau esthétique, ces deux matières vous proposent énormément de choix, cependant ce type de matériau n'est pas réparable en cas de dommage.
- Abri en métal : véritable abri de stockage pour votre matériel de jardinage ou armoire de jardin, l'abri métal convient à cet usage du fait de leur aspect. Peu coûteux et facile à monter, il sont également très faciles d'entretien avec un nettoyeur haute pression, et résistants à l'eau de pluie. Optez pour un abri metal en acier galvanisé et laqué pour un style esthétique. Cependant, il y a un risque de corrosion avec le temps, c'est pour cela que vous devez prévoir un recouvrement anti-rouille, anti corrosion ou une peinture fer.
La toiture
Il existe 3 types de toits pour votre abri dans votre jardin : abri monopente, abri double pente ou abri de jardin toit plat. Concernant les matériaux constituant ce toit, vous avez là aussi le choix.
- Le feutre bitumé plat : ce sont des panneaux de bois hydrofuges OSB (copeaux de bois assemblés par de la résine)
- Le volige en bois massif
- Le shingle : tuiles plates qui s'installent sur des panneaux OSB
- Les plaques goudronnées : imitation des tuiles romaines, vous pouvez opter pour ce type de toiture pour le style
- La tôle en acier : elle est associée souvent aux abris acier mais elle est bruyante en cas de pluie.
Vous pouvez également choisir un toit avec un récupérateur d eau de pluie via la gouttière.