Comment économiser de l’argent ? 53 idées & astuces simples à connaitre

0

Cet article vous propose 53 solutions détaillées sur différentes thématiques pour économiser de l’argent rapidement. Alors n’attendez plus en consultant les solutions qui vous intéressent!

Sommaire

Nourriture & Boissons : comment économiser de l’argent rapidement

Pourquoi manger surgelé ?

Pour devenir surgelés, les produits ont bien dû être frais. Ça n’est pas parce qu’ils sont surgelés qu’ils perdent leur qualité nutritive. Il s’agit simplement d’économiser de l’argent rapidement.

N’hésitez pas à acheter des produits déjà surgelés pour réduire votre budget nourriture. D’autant plus que vous pouvez gérer plus facilement vos stocks en décongelant seulement ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous limitez également le gaspillage qui se traduit par une économie d’argent non négligeable.

>> Astuce → Profitez de remises supplémentaires sur vos achats de surgelés en consultant les promotions en cours chez Toupargel et Picard !

Comment privilégier l’eau et éviter les boissons sucrées ?

Nous sommes tous humains et lequel d’entre nous n’hésite pas une seule seconde à acheter une boisson sucrée lorsque nous faisons nos courses ? Les marques distributrices l’ont bien compris en proposant des petits formats afin de vous déculpabiliser en vous incitant toujours plus à les consommer.

Soyez vigilants, faites vous une raison en résistant à certaines de vos envies. Non seulement ces boissons sont coûteuses mais aussi mauvaises pour votre santé.

Enfin, si vous avez du mal à résister à l’envie de boire une boisson sucrée, optez pour des bouteilles de sirop, moins chères au litre et avec lesquelles vous pourrez maîtriser davantage la dose de sucre que vous ingérez.

Comment utiliser les restes d’un repas ?

Ne jetez plus vos restes! Pour les réutiliser, vous pouvez tout simplement les garder et les réchauffer d’autant plus qu’ils ont généralement un goût similaire lors de la fois suivante où vous les mangez.

Si vous rencontrez des difficultés à gérer votre nourriture, optez pour le format “tupperware”, sacs de plastiques, sacs de congélation ou d’autres contenants similaires.

Avec un équipement comme celui-ci, vous économiserez non seulement de la nourriture mais aussi de l’argent et du temps. En ré-utilisant ses restes, vous passerez moins de temps à préparer le repas puisqu’il nous suffit très simplement de refaire chauffer les restes.

Pourquoi cuisiner ses repas soi-même ?

Cuisiner ses propres repas demande du temps et un soupçon d’organisation mais est rentable sur une année. Faites le même plat qu’un restaurant à la maison et vous verrez qu’il revient nettement moins cher à faire soi-même. La bonne nouvelle c’est que n’importe qui, peu importe sa capacité de cuisiner ou sa patience, peut cuisiner ses propres repas et économiser de l’argent rapidement.

Enfin, sachez que de nombreux livres culinaires vous proposent des recettes à réaliser pour vous concocter des plats pour la semaine en un minimum de temps. Alors c’est parti, à vos fourneaux ! 🙂

Comment un chef cuisiner remplit sa cuisine et pourquoi s’en inspirer ?

Difficile de comparer un restaurant à une maison. S’en inspirer permettrait d’économiser de l’argent rapidement. Tout le monde sait que d’acheter des produits en volume coûte moins cher qu’en petite quantité alors pourquoi ne pas procéder ainsi ?

Dans la mesure du possible, si vous avez un espace de stockage à la maison, il est temps d’opter pour cette méthode de ravitaillement qui est 100% approuvée.

Ainsi, vous pourrez économiser de l’argent rapidement à hauteur de 50% voire 80% du prix initial de vos courses. Vous pourrez analyser cet investissement à long terme et ne serez pas déçu d’avoir agi ainsi.

Enfin, sachez qu’en pratiquant de la sorte, vous passerez également moins de temps à faire vos courses ce qui comprend donc un gain de temps pour faire autre chose. Et qui dit gain de temps dit aussi gain d’argent.
Vous voyez, vous êtes gagnants à tous les niveaux! 😉

Comment cultiver ses propres légumes ?

Avez-vous de la place pour un jardin ? Sachez que vous pourriez économiser de l’argent rapidement en plantant vos propres fruits et légumes au début de la saison. Allez hop, il est temps d’enfiler les gants et la tenue du jardinier!

Selon le territoire où vous vous situez, vous serez, certes, contraint de sélectionner certaines variétés de produits qui seront susceptibles d’être cultivées plus facilement dans certains endroits que d’autres. Finalement, cela reste une idée pour économiser de l’argent rapidement.

Pourquoi planifier ses menus en fonction de la saisonnalité ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certains fruits sont si bon marché comme la fraise en été ? La raison est toute simple ; il s’en produit un peu partout dans le monde. Etant donné que l’offre est abondante, les prix sont en chutes libre et cela est donc une bonne nouvelle pour votre portefeuille.

Déguster des produits saisonniers c’est aussi acheter en majorité des produits français et donc d’encourager l’économie nationale et locale et permet d’économiser de l’argent rapidement par la même occasion.

Pourquoi apprendre à cuisiner ?

Apprendre à cuisiner est l’une des compétences les plus précieuses et utiles que chacun pourrait acquérir. 

En effet, lorsque vous concoctez un délicieux mets, vous n’avez plus besoin de vous asseoir dans un restaurant et attendre que ce soit le chef cuisinier qui vous le fasse à votre place. Vous pouvez le faire vous même.

Même pour les recettes comme une pizza coûtent moitié moins cher que d’en commander une et de se la faire livrer. N’hésitez pas à faire usage de quelques livres culinaires et testez les recettes qui vous semblent les plus facilement réalisable. Vous seriez surpris de constater à quel point cela est gratifiant.

Non seulement vous pourrez économiser de l’argent rapidement mais vous vous faites plaisir ainsi qu’à votre entourage. Faites des recettes que vous aimez car la cuisine doit rester avant tout un moment de plaisir et de partage une fois à table.

Comment éviter les aliments et repas préalablement préparés ?

Lorsque vous mangez de la nourriture qui vous plaît, un paquet de chips ou un hamburger provenant d’un célèbre fast-food mondialement connu, vous payez à la fois pour la nourriture et le service.

En effet, un grand sac de chips en grande surface coûte le même tarif qu’un petit paquet dans une épicerie. La grande surface bénéficie de tarifs préférentiels dû à l’achat en volume.

Par exemple, si vous travaillez dans un bureau, il est plus judicieux de préparer une collation pour le déjeuner que d’acheter quotidiennement un repas en vrac.

Enfin, vous pourrez économiser de l’argent rapidement en procédant ainsi, et cela aura aussi un impact environnemental dans le sens où vous réduirez les déchets, parfois non recyclable.

Comment économiser de l’argent rapidement en se nourrissant ?

Si vous n’êtes pas végétarien, vous ne mangez certainement pas de repas ciblé pour ce régime particulier. Sachez que pourriez économiser de l’argent en adoptant ce mode de vie. Ces repas sont incroyablement nourrissants, nutritifs et également très bon marché. Au delà d’être considérée comme une mode, cette dernière devient un vrai tremplin socio-culturel et bouscule les habitudes de nombreux nouveaux adeptes de ce régime alimentaire.

>> Astuce → Retrouvez les offres à saisir liées à la thématique nourriture et boissons sur notre site pour économiser de l’argent.

Beauté & Santé

Comment arrêter de fumer pour économiser de l’argent rapidement ?

Grosse perte financière, l’addiction à la cigarette prend le pas sur l’argent et les marques l’ont bien compris. Le prix d’un paquet de cigarettes annuellement à de quoi provoquer le vertige. Surtout que vous pourriez le dépenser dans d’autres activités nettement plus intéressantes. Sans compter les effets nocifs. Arrêter de fumer c’est préserver sa santé permet surtout d’économiser de l’argent rapidement.

De nombreuses entreprises se lancent dans la vente d’e-cigarettes, ces cigarettes électroniques qui vous permettent de réduire sensiblement le taux de nicotine dans le sang. Non seulement, vous pouvez réduire manuellement votre taux de nicotine mais cela est également moins cher au long terme. Cela peut être une des premières étapes avant un définitif arrêt!

Comment faire des exercices gratuitement ?

Il existe plusieurs autres alternatives pour économiser de l’argent rapidement et notamment celle de pratiquer des exercices physiques devant des vidéos youtube. Pour cela, il suffit d’une tenue de sport et d’un bon débit internet.

Pour économiser de l’argent rapidement et bénéficier d’une remise en forme général, regarder une vidéo c’est comme suivre un cours en live sauf que c’est à domicile.

Choisissez des vidéos simples et explicatives, de nombreux youtubers sportifs se sont spécialisés dans ce secteur d’activité et vous motiveront à vous reprendre en main!

Exemple avec cet entrainement complet de 20 minutes :

Comment utiliser son déodorant ?

Comme la plupart des produits d’hygiène, le déodorant n’est pas excessivement cher mais en comptant tous les autres produits d’hygiène, cela peut finir par vous coûter cher.

En achetant en moyenne un déodorant mensuellement, cela peut représenter un billet important à la fin de l’année. Ce billet n’a-t-il pas plutôt sa place dans votre portefeuille ?

Afin d’économiser de l’argent rapidement, voici les étapes à suivre :

  • Recherchez le produit qui vous correspond le mieux : déodorant, anti transpirant, à rouleau ou à spray…
  • En cas de déodorant à spray, agitez le bien
  • En cas de déodorant à rouleau, appliquez le et attendez qu’il soit sec avant de porter votre haut
  • Ne l’appliquez pas sur un vêtement
  • Appliquez le uniquement sur une peau propre, sèche et claire
  • Lorsque vous portez un haut sans manches, lavez-vous les aisselles (dans la mesure du possible) puis appliquez le sur la peau fraîchement nettoyée
  • Pendant la saison estivale, portez des vêtements de couleur claire et d’un tissu aéré afin d’éviter les auréoles sous les aisselles
  • Lors de journées très chaudes, ne pas hésiter à prendre plusieurs douches quotidiennement et l’appliquer par la suite

Comment prendre soin de sa manucure/pédicure ?

Prendre soin de soi peut parfois coûter cher, il est donc toujours intéressant de faire les choses soi même afin d’économiser de l’argent rapidement en coupant soi même ses ongles.
Voici les étapes à suivre pour le faire soi même :

  • Coupez et limez vos ongles
  • Appliquez une couche d’un premier vernis de base
  • Appliquez la première de votre vernis à ongle définitif
  • Laissez sécher puis appliquez une deuxième couche
  • Après le séchage de la deuxième couche, appliquez un vernis de finition

Comment créer son savon ?

Il est très facile de se le faire soi-même et cela permet d’économiser de l’argent au quotidien. C’est aussi un gage de qualité.

Le Mag va donc vous proposer une la recette la plus rapide, accessible financièrement et totalement saine pour la santé.
Avant toute chose, il est conseillé d’être prudent avec l’utilisation du soude caustique. Voici les étapes :

1 – 1 kg d’huile olive
2 – 128 g de soude caustique (à utiliser avec la plus grande prudence !)
3 – 300 g d’eau

  • Faites chauffez l’huile à petit feu pour atteindre 60°`
  • Pesez de façon séparée la soude et l’eau et versez la soude dans l’eau (jamais l’inverse)
  • Mélangez le contenu et montez le à 90°
  • Faites le descendre à 45°
  • Versez dans le verre d’un mixer le contenu (il doit être homogène) puis dans un moule en couvrant bien avec un matériau isolant étant donné que la soude continuera à réagir avec l’huile.
  • Votre savon est prêt.

Comment créer son dentifrice ?

Il est très facile de se le faire soi-même et cela permet d’économiser de l’argent rapidement. C’est aussi un gage de qualité car certains dentifrices sont parfois composés de produits potentiellement toxiques.

Le Mag va donc vous proposer la recette la plus rapide, totalement saine pour la santé pour économiser de l’argent rapidement.

1 – Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol
2 – Ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron
3 – Mélangez
Votre dentifrice est prêt.

>> Astuce → Dénichez les offres à saisir liées à la thématique beauté et santé sur notre site

Économiser de l’argent rapidement sur l’entretenir de sa maison & de son jardin

Comment faire des réparations à domicile soi-même ?

Il peut arriver que quelque chose dysfonctionne ou se casse dans votre maison. Afin d’éviter que vous fassiez appel aux services d’un spécialiste vous pouvez parfois réparer et bricoler certaines choses vous même pour d’économiser de l’argent rapidement.

Internet peut être d’une grande aide pour apprendre la façon dont il faut régler le problème. De nombreux sites proposent des tutos et vous montrent étapes par étapes comment régler le dysfonctionnement. Des vidéos sur youtube sont également riches en contenu.

Si vous avez un voisin ou une connaissance dans votre entourage qui pourra vous aider, cela peut également être une autre alternative.

Comment fabriquer ses propres produits nettoyants ?

Garder une maison propre, c’est important. Payer un service de nettoyage c’est un coût financier conséquent. Le faire soi-même revient nettement moins cher. Pour le faire soi-même, il faut s’équiper de nettoyants, détergents, de savons, assouplisseurs, etc…

Par exemple, dans la cuisine, pour économiser de l’argent rapidement vous pouvez utiliser :

  • Serviettes de cuisine, ces essuis-tout sont pratiques pour nettoyer quoi que ce soit. Encore moins cher, vous pouvez utiliser des vêtements troués dont vous n’avez plus l’utilité. Ils sont faits de tissus absorbants et sont également d’une grande aide.
  • Détergents antiseptiques : l’eau de javel par exemple, est un produit réparateur multi surfaces. Vous pouvez même le diluer avec de l’eau afin qu’il vous dure plus longtemps.

Dans la laverie, vous pouvez utiliser :

  • Nettoyant pour le linge : une fois que le linge est sorti de la machine, c’est au tour de la machine de se refaire une beauté. Pour cela, vous pouvez utiliser l’équivalent de 2 tasses de vinaigre qui remplaceront tous les autres produits vendus beaucoup plus cher.
  • Adoucissant pour le linge : le vinaigre sera également votre ami pour ce type d’utilisation. Le vinaigre a une centaine d’utilisations domestiques, il est donc vivement conseillé de l’acheter.
  • Détachant : pour enlever rapidement les tâches rencontrées sur les vêtements, rien de mieux qu’à nouveau du vinaigre. Il suffit de frotter du vinaigre sur les tâches et celles-ci ont de grandes chances de partir. Pour les tâches huileuses, du liquide vaisselle fera l’affaire.

Dans la salle de bain, vous pouvez utiliser :

  • Nettoyant pour les toilettes : rien de mieux que de l’eau de javel pour désinfecter les toilettes. Vous pouvez également le mélanger à du bicarbonate de soude et du vinaigre (que vous avez utilisé préalablement dans la cuisine).
  • Gommage du visage et du corps : les soins capillaires et corporels sont souvent coûteux alors qu’un gant de toilette fait un travail tout à fait similaire. Pour avoir un même résultat, mélangez à parts égales du sucre et de l’huile d’olive avec quelques gouttes d’huile essentielle pour un exfoliant pour le visage. Cela est tout aussi luxueux que ce que vous pourriez trouver en magasin.

Sur quels critères choisir ses appareils électroménagers ?

Vos appareils électroménagers représentent une part importante de votre facture d’énergie chaque année. Lorsque vous disposez d’appareils anciens ou parfois inefficace, il est fort probable qu’il carbure en énergie.
L’investissement dans un nouvel appareil peut être signe de baisse significative de consommation. C’est un achat à viser au long terme et il ne faut pas se tromper pour être gagnant au final.

Les critères sur lesquels vous devez attirer la plus grande attention :
– Le budget : n’hésitez pas à comparer les modèles disponibles en ligne et dans les magasins selon votre budget. Il s’agit par là d’établir un ordre de priorité des fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

– L’espace : même si vous disposez d’espace suffisant pour acheter un gros modèle, prenez garde, plus l’appareil est volumineux, plus il risque d’être gourmand en énergie. Soyez raisonnable et évitez les achats impulsifs.

– La consommation : privilégiez les appareils qui possèdent la classe A, B ou C qui sont les plus écologiques et vous permettent ainsi d’économiser de l’argent.

– Les fonctionnalités : idéalement, si vous trouvez un appareil qui permet d’avoir 2 fonctionnalités, cela peut être plus économique. Si votre micro-ondes peut basculer sur le mode four, cela vous évite d’avoir plusieurs appareils et réduit donc la consommation.

– La qualité : n’hésitez pas également à débourser une dizaine d’euros supplémentaires si cela vaut vraiment le coup. Dans le sens ou si vous vous procurez un produit de faible qualité, non seulement il risque d’être rapidement en panne mais risque également de consommer davantage qu’un produit d’une qualité supérieure.

Après avoir étudié tous ces points là, vous pouvez retrouver nos offres en ligne d’appareils électroménagers.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour économiser de l’argent rapidement et ainsi minimiser le gaspillage et la perte d’électricité.

Top 10 des astuces facilement applicable au quotidien

  • Remplacer les ampoules consommatrices par des ampoules à basse consommation
  • Evitez les halogènes qui deviennent chaudes rapidement et qui augmentent le risque d’incendie
  • Nettoyez occasionnellement les appareils d’éclairage pour conserver la luminosité
  • Vérifiez l’étanchéité de vos conduites d’eau chaude afin d’éviter tout gaspillage
  • Lorsque vous quittez votre domicile plusieurs jours, n’hésitez pas à éteindre votre chauffe-eau. Il ne faut qu’une petite heure pour régler la température.
  • Privilégiez l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt qu’un fixe
  • Gardez son congélateur plein
  • Utilisez un four à micro-ondes ou un grille pain au lieu d’un four conventionnel
  • Décongelez vos aliments préalablement au lieu de devoir utiliser le micro-ondes pour les dégeler
  • Ayez des couvercles adaptés lors de vos cuissons pour ne pas perdre d’énergie

>> Astuce → Economisez 8% sur votre prix de l’électricité en souscrivant à un abonnement Happ’e by Engie

Comment économiser l’eau ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour minimiser le gaspillage et la perte d’eau. Cela reste une énergie essentielle dans notre quotidien, il est dommage de l’utiliser sans en avoir toujours besoin.

Top 10 des astuces facilement applicable au quotidien :

  • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents
  • Programmez un cycle de lavage de votre lave-vaisselle seulement quand il est plein
  • Lorsque vous lavez vos fruits et légumes, faites le dans un bassin d’eau que de laisser couler l’eau
  • Décongelez vos aliments surgelés à la température ambiante au lieu de les décongeler dans de l’eau
  • Adaptez la taille de vos ustensiles à vos produits : évitez de cuire un steak de 100g dans une grande poêle pour ne pas avoir besoin beaucoup d’eau lors du nettoyage
  • Si vous faites tomber accidentellement des glaçons au sol, mettez les dans une plante au lieu de le jeter dans l’évier
  • Disposez des récupérateurs d’eau ou de simples seaux que vous pouvez réutiliser par la suite pour votre jardin et/ou vos plantes
  • Si vous avez une piscine, mettez une bâche dessus pour éviter l’évaporation
  • Privilégiez les centres de lavage auto qui utilisent de l’eau recyclée
  • Sensibilisez votre entourage sur ces neufs conseils qui vous permettront de belles économies

Comment rester au frais sans clim ?

Si vous vivez dans une ville ou le thermomètre dépasse rapidement les 25-30°, vous tombez bien, Le Mag va vous donner des astuces pour rester au frais sans clim ce qui vous permettra d’économiser de l’argent rapidement.

– Protégez vous, n’hésitez pas à fermer vos rideaux, notamment ceux orientés au plein sud, là où se trouve le soleil. Dès que la nuit commence à tomber, ouvrez vos fenêtres et laissez entrer la fraîcheur.

– Prenez une douche rafraîchissante
– Dormez sur un drap légèrement humidifié
– Munissez vous d’un ventilateur, les premiers prix sont autour des 30€, cela reste un investissement durable et nettement moins cher qu’une climatisation.

Comment faire ses courses pour moins de 30€ par semaine ?

Manger pour (environ) 4€ par jour nécessite un minimum d’organisation et de rigueur.
Voici comment manger sainement en économisant de l’argent rapidement.

– Evitez les restaurants, sandwichs et autres repas achetés en dehors de vos courses.
– Ne pas acheter de plats industriels tout préparés (voir notre article n°5 : comment préparer ses propres repas)
– Privilégiez les produits surgelés classiques (fruits et légumes, poissons, etc) que vous pourrez cuisiner comme bon vous semble.
– Evitez les produits de marque, ceux ci coûtent plus chers que les autres sans être forcément meilleur ni pour votre portefeuille, ni pour votre santé pour les produits de première nécessité comme l’eau, le sucre, le lait et la farine par exemple.
– Avoir son propre jardin, cela demande du temps mais se ressentira sur votre note de courses.

Dans la mesure du possible, si vous avez un terrain dans votre jardin pour créer un potager, n’hésitez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour cultiver de la salade ou des poireaux.
Cela vous permettra d’économiser de l’argent rapidement et d’acheter d’autres aliments que vous ne pouvez pas faire vous même.

Comment décorer sa maison pour moins de 50€ ?

Se sentir bien chez soi est extrêmement important pour un bon équilibre de vie. La décoration est donc importante que de simple mur blanc ou un espace vide sans rien.

Tout d’abord, vous pouvez vous procurer des plantes, cela peut changer sensiblement l’aspect général d’une pièce. Vous pouvez également égayer votre maison avec un tapis dans votre salon ou votre chambre.

Agrémentez votre maison à l’aide de rideaux, non seulement cela vous préserve dans votre intimité mais donne de la couleur. Les couleurs claires sont généralement plus appréciées et cela permet de laisser passer la lumière.

Comment vendre ses produits inutilisés ?

Pour économiser de l’argent rapidement et ainsi éviter de racheter certains objets que vous pourriez avoir en plusieurs fois, il est important de faire du tri chez soi. Vendre ses objets inutilisés prend du temps mais permet d’économiser de l’argent. Au lieu de jeter, autant les faire profiter à ceux qui en ont besoin.

D’où l’idée d’organiser un vide-grenier. Vous pouvez aussi faire le choix de les vendre en ligne.
Pour les vêtements, la plateforme que nous pouvons vous conseiller s’agit de Vinted. Vous créez votre compte, prenez en photo les vêtements et postez les au prix de votre choix. Il s’agit de la communauté la plus puissante, vous aurez donc davantage de chance que votre produit soit vu et qu’il soit vendu.
Pour tous les autres objects, vous pouvez les mettre en vente sur LeBonCoin ou sur le site Rakuten qui contrairement au site LeBonCoin sécurise votre transaction et vous reverse en plus du montant de votre vente 2% supplémentaires en bon d’achat sous forme de Rakuten Super Points (détails sur cette page).

Comment peut-on lier économie et recyclage ?

Nombreux d’entre nous associent le mot “recyclage” aux canettes en aluminium et aux bouteilles en plastique. C’est en effet un bon début mais loin d’être suffisant. Le recyclage passe aussi par des vêtements vendus à une friperie ou des objets en ligne.

Avant de jeter quoi que ce soit, apprenez à économiser en faisant du recyclage et assurez vous de ne pas jeter de l’argent à la poubelle.

Les enseignes H&M proposent de recycler vos vêtements. Le système mis en place vous proposait de leur donner trois vêtements au choix contre un bon d’achat de 10€ à dépenser dans l’enseigne. Vos vieux vêtements étaient réutilisés par la marque pour en recréer de nouveau, neufs, cette fois ci.

Vous pouvez également les mettre en ligne sur Vinted, c’est gratuit, cela vous permettra d’accumuler un petit pactole et débarrasser vos tiroirs.

Ebay vous permet également de vendre tous vos objets inutilisés. Néanmoins, faites le choix de les vendre pendant les périodes où il n’y a pas de frais de vente, bien que le pourcentage par rapport à votre prix de vente soit très mince, c’est une économie de plus!

Comment donner une seconde vie à ses meubles ?

Afin de ne pas rentrer dans un système de sur-consommation, il est toujours intéressant de réfléchir à comment donner une seconde vie à ses meubles. S’il commence à se faire vieux, il est parfois intéressant de les rajeunir que de les jeter.

Certains meubles pourraient être poli afin qu’ils puissent retrouver un nouvel aspect visuellement sympathique. D’autres peuvent être poncés, vernis ou peints. Vous pouvez également habiller une table ou une commode de dentelle afin de pouvoir masquer quelques imperfections.

Astuce → Voici les offres à saisir liées à la thématique maison et jardin sur notre site.

Voyages & Transports : comment économiser de l’argent rapidement

Comment réduire les coûts d’entretien de sa voiture ?

Pour économiser de l’argent rapidement, il est d’abord vivement conseillé de se tenir au courant des entretiens à réaliser afin de prolonger la durée de vie des pièces qui fonctionnent. En ce qui concerne l’entretien de base qui comprend les changements des filtres à huile et à air, le remplacement des bougies d’allumage et le rinçage du radiateur, etc, sont des manipulations que vous pourriez faire vous même. Cela vous évitera de faire appel aux services d’un garagiste, fort susceptible de vous faire payer si c’est lui qui doit s’en occuper.

Réduisez les coûts en anticipant un éventuel dysfonctionnement. Assurez vous de la pression de vos pneus ainsi que du niveau de leur usure. Des pneus correctement gonflés réduise sensiblement la consommation de carburant et fait donc économiser de l’argent.

Tous ces petits détails pour lesquels vous pouvez agir directement font de vous les acteurs de votre portefeuille pour ne pas laisser partir en fumée votre argent.

>> Astuce → Dénichez les meilleures offres à saisir proposées par Oscar et Speedy !

Comment réduire les coûts de carburants ?

Adopter une conduite souple sera l’une des premières solutions à adopter pour économiser de l’argent rapidement via quelques litres de carburant supplémentaire.

  • Le covoiturage : est l’une des alternatives afin de partager les frais et vous déplacer à plusieurs permet de diminuer le coût lié à cette dépense.
  • Louer sa voiture : cela n’est pas encore ancré dans nos habitudes quotidiennes mais le fait de louer sa voiture permet d’engranger un revenu supplémentaire qui permet de pallier le prix devenu exorbitant
  • La voiture électrique : celle ci vous permettra de faire de sacrées économies. Il faudra néanmoins la recharger régulièrement dans le sens où elles ne disposent pas encore d’une grande autonomie.
  • Choisir sa station : Gasoil Now ou Essence & Co sont des applications vous permettant de choisir une station la moins chère selon votre localisation.
  • Profitez des offres promotionnelles : il arrive par moment qu’il y ait des offres “le carburant à prix coûtant”.

Comment être acteur de son environnement ?

Comme nous l’avons vu dans les précédents articles, la possession d’une voiture entraîne des frais. Alors pourquoi ne pas faire le choix de se déplacer par un mode de transport alternatif et respectueux de l’environnement ? Faire l’achat d’un vélo, trottinette ou tout simplement de se déplacer à pieds dans la mesure du possible est générateur d’économie d’argent importante. 

Pourquoi opter pour le covoiturage ?

Le covoiturage n’existait pas il y a vingt ans et maintenant nous avons réussi à l’ancrer dans nos habitudes lors d’un déplacement.
Il est vrai que cela a révolutionné le monde du transport et cela permet d’économiser de l’argent. En plus de provoquer des rencontres, cela permet une économie non négligeable via le partage des frais de route.

Pour les plus frileux à adopter ce type de transport, plusieurs plateformes en ligne s’assurent de la conformité des profils conducteurs.
En revanche, pour économiser de l’argent rapidement, il est parfois plus avantageux de proposer un trajet en tant que conducteur, sur de plus ou moins longues distances, l’ensemble des frais peut-être quasiment pris en charge si vous arrivez à remplir votre voiture.

Pourquoi réserver son voyage à l’avance ?

Il est tout de même appréciable d’en profiter sans dépenser toutes vos économies et de revenir de vacances à découvert.

Pour économiser de l’argent rapidement, il est vivement conseillé, dans la mesure du possible, de réserver son voyage le plus tôt possible, dès l’ouverture des réservations de façon idéale afin de bénéficier des tarifs les plus attractifs qu’ils soient.

Sachez que l’heure de départ, le jour de la semaine ou la période sont des facteurs cruciaux et affectent sensiblement les tarifs.

En ce qui concerne les vols, les jours de vols à éviter sont le vendredi et le dimanche. Celui à privilégier est le jeudi. Partir à un horaire en journée est également coûteux, il est préférable de s’orienter vers des vols matinaux ou tardifs.

Le choix de votre vol est également un facteur décisif. Les vols les plus longs, avec escale(s), sont parfois moins cher qu’un vol direct.

Tous ces points s’appliquent également pour les voyages en train. La SNCF applique globalement les mêmes systèmes marketing que les compagnies aériennes. Leurs services marketing sont toujours prêts à vous faire dépenser 😉

Comment économiser de l’argent rapidement en louant une voiture ?

Tout peut se négocier pour économiser de l’argent rapidement, même le tarif d’une location de voiture si vous pensez parcourir beaucoup de kms pendant vos vacances ou pendant un voyage d’affaires.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de loueurs afin d’avoir en tête de liste la meilleure proposition. En plus de la location, vous aurez le carburant et déposer une garantie.

Le Mag vous liste les recommandations pour économiser de l’argent rapidement.

  • Prenez-y vous à l’avance : car si vous vous pointez comme une fleur le jour où vous avez besoin d’en louer une, le loueur comprendra que vous en avez absolument besoin d’une et les prix seront évidemment plus cher.
  • Assurez vous qu’il n’y a pas de pénalité d’annulation car si vous devez être amené à devoir rompre la réservation, c’est mieux de pouvoir le faire sans y laisser un billet supplémentaire.
  • Faites attention aux horaires, dans le sens où si vous devez rendre la voiture à 17h, évitez de dépasser l’heure car une nouvelle pourrait vous être facturée.
  • La taille de la voiture : demandez vous les besoins que vous en avez. Plus elle sera volumineuse, plus elle vous coûtera cher que ce soit de la location ou du carburant.
  • Evitez la location dans les aéroports, dans le sens où si vous trouvez un agence à quelques pas, les prix seront sensiblement moins élevés.
  • Sachez également que des frais peuvent s’engendrer si vous ne ramenez pas le véhicule récupéré à la même agence que celle où vous l’avez récupéré.
  • Forfait kilométriques illimité ou limité : tout dépend si vous parcourez plus ou moins de longues distances mais sachez que vous pouvez adapter un forfait selon vos besoins.

Comment planifier ses vacances et choisir une destination abordable ?

Planifier ses vacances nécessite un minimum d’anticipation et d’organisation. Pour se faire, il faut dans un premier temps, cibler la ou les destination(s) souhaitées et se renseigner préalablement sur le coût de la vie du pays.

Il y a des territoires où le coût de la vie est nettement plus cher que d’autres. L’Asie du Sud-Est est un des endroits où vous paierez moins cher, en termes d’hébergement et de nourriture. En revanche, l’Europe et les caraïbes sont 30% plus cher. Une destination moins plébiscitée et/ou moins touristique est un choix décisif sur les tarifs pratiqués.

Nous vous proposons un top 5 des destinations à privilégier

  1. Bolivie : ce pays fait parti de l’Amérique du Sud où le revenu par habitant est le plus bas. Les offres touristiques sont très bon marché. 30€ par jour et par personne est un budget tout à fait confortable pour profiter du pays. Les voyageurs indépendants garantissent que vous en aurez pour votre argent.
  2. Bali : comparément à il y a 10 ans, certes, la destination a pris de la valeur. Néanmoins, vous conviendrez que de payer 15$ une nuit d’hôtel et 7$ pour louer un scooter est incroyablement abordable par rapport à la France par exemple.
  3. Equateur : si vous êtes un grand amateur de fruits de mers, ce pays est fait pour vous. C’est le pays où nous pouvons les trouver le moins cher. Au delà de ce détail, 35$ par jour est synonyme de séjour tout à fait confortable. Enfin, le “Laguna Quilotoa” est l’un des sites à mettre absolument sur votre parcours car très fortement recommandé.
  4. République Dominicaine : oubliez les préjugés du tourisme de masse. Evitez les hôtels all inclusive qui regorgent d’une population majoritairement touristique. Ce pays regorge de spots pour voyager tranquillement à un tarif tout aussi compétitif. Découvrez les endroits locaux totalement accessibles en transport. Les lagons côté nord et les parcs nationaux de Barahona sont des spots que Le Mag vous suggère.
  5. Grèce : avec ses 17 monuments inscrits à l’UNESCO ainsi que ses 6000 îles/îlots, celui qui a connu une crise ces dernières années vous accueillera les bras ouverts et vous offre la possibilité de passer de superbes vacances. Entre gastronomie, plages ensoleillées, visites culturelles, randonnées… il y en a pour tout le monde et à tous les budgets.

> Astuce → Consultez les offres à saisir liées à la thématique voyages et transport sur notre site.

Finance & Éducation : 12 façons d’économiser de l’argent rapidement

Comment réduire ses frais d’assurances ?

Faites une comparaison et faites jouer la concurrence. Le jour où vous devez négocier ou renégocier votre contrat, n’hésitez pas à jeter un oeil ailleurs, vous pourriez trouver moins cher et économiser de l’argent rapidement.

Comment réduire ses frais bancaires ?

Réduire ses frais bancaires est une solution pour vous faire économiser de l’argent rapidement. Pour se faire, évitez les chèques en bois et les découverts en gérant votre budget minutieusement. Car le montant de ces amendes peut grimper rapidement et ce serait dommage de perdre de l’argent inutilement.

Comment payer moins cher son loyer ?

Dans certaines villes, le prix du loyer peut être complètement hors de prix. Difficile pour bon nombre d’entre nous d’avoir cette charge – bien qu’indispensable – à supporter.

Afin d’économiser de l’argent rapidement, essayez de négocier le tarif avec votre propriétaire. Si vous comptez rester longtemps dans le bien que vous louez, n’hésitez pas à faire jouer le fait que vous allez y rester ou alors négociez une place de parking ou autres avantages.

Avant de signer le bail, assurez vous des conditions pour lesquelles vous allez vous engager. Souvent écrites en petits caractères, n’hésitez pas à prendre le temps de vous en informer.
Pour le choix de l’assurance, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer et choisir le moins cher.

Comment devenir propriétaire ?

Le choix le plus économe au long terme restera d’être propriétaire. Cela demande de faire un choix cornélien et de choisir la maison de votre choix, le bon emplacement, celle qui vous fait rêver.

Plusieurs autres questions cruciales pour lesquelles vous allez devoir émettre une réflexion.
Le Mag vous donne les conseils essentiels pour un futur achat :

  • Etudiez les prix et analysez s’ils sont sous-évalués ou surévalués. Si vous faites le choix d’investir durant une période où l’immobilier est cher, vous mettrez plus de temps à rembourser votre prêt.
  • La surface est également importante, demandez vous quelles sont vos besoins, si vous avez davantage besoin d’un appartement ou d’une maison. Savoir également si vous préférez investir dans un logement neuf, auquel cas vous n’aurez pas beaucoup de travaux mais il sera plus cher que s’il s’agit d’un logement ancien pour lequel vous aurez néanmoins plus de travaux.
  • Analysez les taux des crédits immobilier en faisant appel aux différents banques

Pourquoi faire le choix d’une petite maison plutôt qu’une grande ?

Avoir de l’espace dans sa maison nécessite d’avoir du contenu pour pouvoir la meubler. Plus votre maison sera grande, plus elle demandera également de l’entretien qui peut se révéler coûteux.

Il est donc important de connaître vos besoins et de réfléchir à l’espace vraiment nécessaire. Si vous aviez l’habitude de vivre dans une grande maison que vous faites le choix de prendre plus petit, préparez vous à devoir faire le tri dans vos affaires et d’être organisé afin de savoir ce que vous souhaitez garder et de ne pas garder.

Si vous souhaitez la construire vous même, le terrain pourrait vous coûter moins cher et les composants liés à sa construction aussi, surtout si vous souhaitez construire sur un format écologique.
En ce qui concerne l’achat sans passer par de construction, – tout dépendra de la ville – mais sera moins cher sur une petite surface qu’une grande.

Comment gérer ses finances ?

Gérer ses finances est l’une des étapes essentielles pour économiser de l’argent rapidement. Se fixer un budget mensuel pour les activités, l’alimentation, les charges est important pour ne pas découvrir le découvert.

La solution la plus simple est de pouvoir consulter son compte bancaire en ligne. Généralement, les banques classifient les secteurs d’activité (alimentation, loisirs…) et vous permettent d’avoir un calcul déjà établi.

Quotidiennement, chaque dépenses mises bout à bout peut avoir un impact sur l’année. Alors même si vous avez plaisir à prendre un café dans le bar en bas de chez vous, enregistrez le dans vos dépenses et budgétisez vos petits plaisirs car un café à 1,50e x 365 jours fait 547,5 euros!

Comment créer un budget et le suivre ?

Créer un budget permet de gérer son argent et par la même occasion d’économiser de l’argent rapidement.

Le Mag va vous donner 13 conseils pour cela.

Créer son budget

  • Repérez les postes de dépenses que vous voulez diminuer
  • Prévoyez l’imprévisible
  • Fixez vos objectifs à court, moyen et long terme

Suivre son budget :

  • Décidez du support de votre comptabilité, si vous préférez le faire sur excel ou une autre plateforme
  • Créez votre feuille de calcul, en mettant la date, le mode de paiement, le type de revenu utilisé, la fréquence
  • Classez vos dépenses selon le secteur (alimentation, impôts et taxes…
  • Classez votre tableau par les dépenses les plus importantes
  • Calculez vos dépenses au quotidien
  • Entrez les dépenses aléatoires
  • Ajoutez une ligne liée à l’épargne
  • Faites la somme de toutes vos dépenses
  • Enregistrez toutes les rentrées
  • Comparez entre les dépenses et les rentrées

Comment constituer un fond d’urgence en économisant 5€ quotidiennement ?

Les accidents de la vie sont si vite arrivés qu’il vaut mieux être en possession d’un fond d’urgence afin de pallier à ces dépenses imprévues.

La solution de premier abord, la plus simple, serait d’emprunter de l’argent. Mais afin de ne pas avoir d’intérêts à rembourser, il est plus judicieux d’économiser de l’argent en épargnant préalablement. Sur un compte bancaire annexe à votre compte courant, n’hésitez pas à y déposer ne serait-ce que 5€ par jour voire plus dans la mesure du possible.

Au bout de quelques temps, vous aurez accumuler un petit pactole qui pourra vous servir en cas de pépin ou pour vous faire un petit plaisir aussi.

Quelles applications mobiles peuvent permettre d’économiser de l’argent rapidement ?

Plusieurs applications mobiles peuvent nous faire économiser de l’argent rapidement. Certaines vous permettront de suivre l’actualité des bons plans, de centraliser vos cartes de fidélité, etc…

Le Mag vous dévoile ces applications.

  • Fidme : application gratuite qui vous permettra de centraliser toutes vos cartes de fidélité, fini la galère de sortir son portefeuille et de chercher longuement votre carte
  • Igraal : en plus de l’application, ce site est une référence pour faire un achat en ligne dans le sens où il y a beaucoup d’offres de cashback et d’autres offres promotionnelles
  • Gasoil Now : pour trouver une station d’essence la plus proche et comparer la moins chère
  • Optimiam : pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous pourrez recevoir des offres de repas à prix cassés chez les commerçants les plus proches de chez vous.
  • Shopmium : prenez la photo d’un produit et du ticket de caisse que vous avez reçu lors de l’achat puis envoyez les à Shomium facilement via l’application pour vous faire partiellement ou intégralement rembourser

Comment payer moins cher certains produits ?

Le Mag vous propose une liste pour économiser de l’argent rapidement :

  • Voiture : si la vôtre n’est pas équipée d’un GPS, sachez que vous pouvez en utiliser un relié directement sur votre téléphone, cela vous permettra d’éviter d’en acheter un. Waze, ou Google Maps rendent de très bon services à tout moment.
  • Déplacements : qu’importe la nature, privilégiez les hébergements comme Airbnb très souvent beaucoup moins cher qu’un hôtel.
    Il en va de la même réflexion pour vos déplacements, Uber ou Chauffeur Privé vous proposeront un service sensiblement similaire à un taxi standard, et cela vous coûtera 30% moins cher.
    Si vous vous absentez de votre logement toujours dû à un déplacement, n’hésitez pas à louer votre logement par Airbnb, cela peut vous permettre d’économiser toujours quelques euros supplémentaires. Si vous disposez d’une place de parking, vous pouvez en faire de même.
  • Vacances : si vous n’avez pas d’enfants, essayez dans la mesure du possible, de partir hors saison, non seulement il y aura moins de monde, mais surtout les prix sont nettement moins cher. Ainsi, vous économiserez de l’argent.
  • Vêtements : vous payez bien évidemment plus cher un vêtement de marque qu’un vêtement classique. Soyez vigilants, il arrive que certains vêtements soient les mêmes et que seul, le nom de la marque change. Auquel cas, vous vous ferez arnaquer.

Comment apprendre à un enfant à économiser de l’argent rapidement ?

Économiser de l’argent rapidement s’apprend. C’est encore mieux si cela se fait dès le plus jeune âge car il y aura moins de risques de faire n’importe quoi plus tard. Cela n’impactera également moins votre budget personnel dans le sens où ils sauront prendre la bonne décision à savoir si tel achat est plus important qu’un autre.

Parler de ce sujet fait parti de l’éducation d’un enfant et dès qu’il est abordé le plus tôt, mieux cela se passe à l’avenir. Confier 10€ par semaine à son enfant peut être un bon apprentissage pour lui faire comprendre les bonnes pratiques de la vie dans laquelle il sera lui-même, seul, à gérer à l’avenir.

Comment partager les coûts de la vie avec son/sa partenaire ?

En plus de vivre d’amour et d’eau fraîche, il est toujours plus agréable de partager les coûts financiers à deux que de les supporter seul, comme par exemple, partager le coût du loyer.

L’argent étant parfois tabou dans certaines relations, il est important d’en tenir rigueur et précision afin de ne pas se prendre la tête pour de l’argent car après tout, l’argent ne fait pas le bonheur d’après le célèbre dicton. Ce pourquoi il est important d’en discuter avec sa moitié et de se mettre d’accord selon les revenus de chacun.

Enfin, ne faites pas l’erreur d’emménager ensemble à partir du moment où vous ne vous êtes pas mis d’accord car au lieu d’économiser de l’argent, vous risqueriez de faire en sorte que cela vous coûte plus cher que prévu.

Dans certaines villes, le prix du loyer peut être complètement hors de prix. Difficile pour bon nombre d’entre nous d’avoir cette charge – bien qu’indispensable –  à supporter.

Afin d’économiser de l’argent rapidement, essayez de négocier le tarif avec votre propriétaire. Si vous comptez rester longtemps dans le bien que vous louez, n’hésitez pas à faire jouer le fait que vous allez y rester… ou alors négociez une place de parking ou autres avantages. Avant de signer le bail, assurez vous des conditions pour lesquelles vous allez vous engager. Souvent écrites en petits caractères, n’hésitez pas à prendre le temps de vous en informer.

>> Astuce → Retrouvez les offres à saisir liées à la thématique finance sur notre site.

Shopping : quelques astuces essentielles pour économiser de l’argent rapidement

Vaut-il mieux consommer des marques 1er prix ou des marques « classiques » ?

Nous ne citerons pas la célèbre pâte à tartiner ou la boisson sucrée gazeuse mais nous avons tous un péché mignon pour lequel vous ne souhaitez pas acheter le modèle de la marque premier prix. Il y a quand bien même une réelle – bien que minime – petite différence dans la recette et le goût n’est donc plus le même.

En revanche, il y a pour certaines catégories de produits pour lesquels le produit est similaire. Vous achetez le même produit mais pas au même prix. Il arrive parfois que l’écart de prix donne le vertige. Si l’on compare un t-shirt que nous pouvons trouver en grande surface à un prix tout à fait raisonnable, d’autres marques dites spécialisées vont s’approprier un produit sensiblement identique, apposer le logo de leur marque et le vendre beaucoup plus cher.

Pour conclure, prenez le temps de connaître les intérêts et besoins de vos achats en vous posant les bonnes questions. Ce produit mérite-t-il d’être acheté à ce prix ou à un autre ? Votre façon de vivre et votre appartenance à une marque ou un groupe sera décisif.

Quels sont les enseignes abordables pour acheter des vêtements ?

Pour économiser de l’argent rapidement, il faut également faire le choix des enseignes chez qui se fournir. Il y a beaucoup de magasins de vêtements qui vendent des produits cher avec une qualité très faible.

Le Mag vous fait le top 3 des enseignes qui vendent des produits de qualité à un tarif tout à fait abordable et pour lesquelles vous pouvez retrouver des offres promotionnelles sur notre site (H&MZaraKiabi)

Comment suivre l’actualité d’une marque permet d’économiser de l’argent rapidement ?

Suivre une marque est aussi un point important lorsque l’on veut économiser de l’argent dans le sens où vous connaîtrez en temps réel les bons plans que vous pourriez prétendre.
Pour cela, rien de plus simple que de s’inscrire à leur newsletters, réseaux sociaux, et d’activer les notifications afin d’être au courant dès qu’une promotion vient d’être communiquée par la marque.

Enfin, vous pouvez également vous inscrire sur notre site et activer les newsletters quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles ainsi que de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram, afin d’avoir accès à notre plateforme qui centralise les meilleurs bons plans trouvés sur le net’ !

Pourquoi comparer les prix sur internet ?

Avant de finaliser un achat, il est très important de faire appel à des “comparateurs”. Ces systèmes nous permettent d’économiser de l’argent.

Ils centralisent tous les marchands et vous proposent le moins cher, que vous souhaitiez acheter un billet d’avion, une nuit d’hôtel ou louer une voiture.

Bien sûr, n’hésitez pas à utiliser plusieurs comparateurs différents afin de les comparer entre eux et de voir lequel vous correspond le mieux et celui qui vous permettra d’économiser le maximum!

>> Astuce → Dénichez les offres à saisir liées à la thématique shopping sur notre site.

 

Économiser de l’argent en se divertissant

Comment économiser de l’argent rapidement en se divertissant à bas coût ?

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir des activités pour se divertir. Vous avez également la possibilité de pouvoir vous amuser sans forcément dépenser à outrance.

Le Mag propose de vous lister quelques activités accessible au plus grand nombre.

– La musique : que ce soit d’en jouer ou d’en écouter, cela reste une activité que tout le monde peut profiter et qui permet de s’évader le temps d’un instant de la routine.

– Le sport : aller courir, faire une promenade à vélo ou d’aller nager permet de sortir prendre l’air et peut changer de nos habitudes quotidiennes.

– Le cinéma, si vous êtes cinéphile, cela reste une des activités encore accessible.

Comment organiser son mariage ?

Le mariage est l’une des étapes les plus belles de la vie qu’un être humain puisse connaître. Malgré l’aide de la famille ou des amis, il serait dommage d’y claquer une fortune pour autant.

Il est vivement conseillé de préparer le budget en amont et d’éviter au mieux de le dépasser. Pourquoi pas négocier le tarif de la robe, de la restauration, du lieu et du dj ?

Le Mag vous propose le top 5 des astuces à privilégier pour économiser de l’argent rapidement.

  • Privilégiez que les proches (s’il faut inviter tous les amis, des amis aux amis, ça n’en finit plus!)
  • Optez pour un lieu où vous pouvez apporter vous même les boissons (à négocier avec les propriétaires du lieu)
  • Programmez vous même la musique (pas de dj à prévoir)
  • Faites vous même les photos entre vous (pas de photographe à prévoir)
  • Faites le service du buffet plutôt qu’un repas servi à table ainsi que des boissons (pas de personnel à prévoir)
  • Privilégiez le Crémant au Champagne (les convives ne le remarquent pas)

>> Astuce → Dénichez les offres à saisir liées à la thématique divertissement sur notre site.

Qu’en pensez-vous ? Quelle(s) astuce(s) allez-vous utiliser à l’avenir ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire