5 étapes pour faire son jardin soi-même

0
Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’été est enfin là ! Les températures aussi ! Il est donc temps d’aménager votre jardin si ce n’est pas déjà fait ! Nous vous donnons quelques étapes pour faire son jardin soi-même.

Le type de jardin

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, gardez bien en tête quel type de jardin souhaiteriez-vous créer. Que cherchez-vous ? Quels sont vos objectifs ? Quel est votre intérêt à en créer un ?

Souhaitez-vous en faire un potager pour économiser de l’argent ou préférez-vous en créer un juste pour le plaisir des yeux avec de jolies fleurs ? Voulez vous planter des plantes que vous saurez utiliser en cuisine une fois développées ? Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser avant d’entamer quoi que ce soit !

La variété de produits

Une fois que vous avez décidé quel type de jardin vous voulez, réfléchissez à la variété que vous souhaiteriez faire pousser. Quelle(s) plante(s), quel(s) fruit(s) et légume(s) ?

Assurez vous également de choisir les bons produits qui sont susceptibles de pousser plus facilement selon le territoire où vous vous situez. Certains produits poussent plus facilement que dans d’autres.

L’exposition de votre jardin est également un facteur important et décisif. Tout ces critères sont essentiels pour la suite de création de votre jardin.

>> Astuce → Dénichez toutes les offres à saisir sur les abris de jardin, les salons de jardin et les balançoires pour équiper votre jardin !

L’exposition de votre jardin

Comme mentionné dans la rubrique « variété de produits », l’exposition de votre jardin sera un des critères décisif. Evitez les zones où l’eau stagne suite à de fortes pluies. Assurez vous également d’une présence suffisante de soleil dans la journée. Certaines plantes et certains produits en nécessiteront, d’autres moins.

Les fournitures nécessaires

Difficile de créer un jardin et de l’entretenir sans un minimum de matériel adéquat. Une pelle, un râteau, une bêche, un tuyau d’arrosage… voilà quelqu’un des accessoires indispensables. Sans oublier le terreau, du compost qui seront d’une grande aide!

Avec l’ensemble des outils cités précédemment, vous n’avez plus qu’à planter vos graines ou jeunes plantes dans la terre, arroser puis patienter le temps nécessaire pour les voir évoluer!

Personnaliser son jardin

Faites le choix d’objets en fonction de votre jardin et de comment vous souhaitez le rendre au final. Par exemple vous pouvez associer un banc de pierre installé dans une végétation spontanée. Cela incitera au repos et au calme. Les statues, vasques, fontaines et bassins apportent une note de fraîcheur et sont très appréciables en été.

Et voilà! Vous savez tout! Maintenant, vous savez comment faire son jardin soi-même et vous avez toutes les clés en main pour le suivre et le développer correctement !

Et vous ? Avez-vous pour projet de créer un jardin ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire