Comment résilier son forfait mobile ?

1
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vous avez trouvé un nouveau forfait mobile pas cher et souhaitez quitter votre opérateur téléphonique actuel ? Résilier son forfait mobile n’a rien de compliqué. Cependant, il se peut que l’on soit confronté au paiement de certains frais (parfois abusifs). Découvrez à travers la lecture de cet article l’essentiel à savoir pour résilier votre contrat.

L’essentiel à savoir sur les résiliations

Tout dépend de la durée minimale de votre engagement. Avant de prendre la décision de résilier son contrat, il faut s’appliquer à lire et à comprendre son contrat d’engagement. Cela permet de savoir à quoi s’en tenir (si la résiliation entraînera des frais ou pas). Par exemple, si l’on a un abonnement sans engagement ou si l’on a souscrit à un contrat à carte prépayée, on peut toutefois l’interrompre à tout moment sans frais. Certains motifs légitimes vous épargnent les frais supplémentaires pour résilier son forfait mobile : un déménagement à l’étranger, un surendettement, un licenciement, un décès ou encore pour non-respect du contrat par son opérateur… Si vous êtes dans ce cas de figure, pensez à envoyer avec votre courrier recommandé les pièces jusficatives. La résiliation du contrat d’abonnement prend effet au plus tard dix jours après la date de réception de votre courrier. Découvrez ce que dit la loi Châtel pour la résiliation de forfait mobile.

Résiliation avec portabilité de numéro 

C’est l’une des meilleures options à votre disposition, si vous vous décidez à résilier votre forfait. Il vous permet d’aller vers un autre opérateur (Orange, Sosh, Free, SFR…) en conservant toujours le même numéro. D’un autre côté, le choix d’une telle option vous épargne les différentes formalités auprès de votre opérateur. En effet, dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui prend en charge les différentes démarches.
La démarche ici est très simple. Il vous faudra juste communiquer à votre nouvel opérateur un code RIO. Et c’est grâce à ce code qu’il effectuera les démarches nécessaires pour annuler le contrat avec l’autre opérateur.

Qu’est-ce que le code RIO ? C’est l’outil indispensable dont vous avez besoin si vous souhaitez conserver votre numéro vers un autre opérateur. Pour l’obtenir, il faut appeler le 3179 à partir du numéro que vous souhaitez conserver. Vous recevrez instantanément un message contenant le code du relevé d’identité opérateur.

 >> Astuce > Profitez d’une réduction Sosh avec un mois de forfait mobile offert

Résilier son forfait mobile sans conservation de numéro 

On a la possibilité de résilier intégralement son forfait mobile sans conserver le numéro actuel.
Pour ce faire, il vous faut adresser une lettre de résiliation à votre opérateur mobile. Il est vrai qu’elle n’est pas toujours obligatoire, car certains opérateurs acceptent la résiliation de forfait, par téléphone ou encore par l’intermédiaire du service clientèle.
Cependant, l’utilisation de la lettre offre plusieurs avantages en ce sens qu’elle garantit que la demande de résiliation du forfait sera considérée, que le préavis commence dès la réception de la lettre de résiliation et qu’en cas de contestation, l’on a à sa disposition des documents écrits servant de preuve. Voici un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez suivre.

 >> Astuce > Profitez d’une réduction de 4€ chez Free sur un forfait mobile tout illimité

Résilier un abonnement

Si l’on souhaite résilier son forfait mobile en cours de contrat, la procédure pourra vous coûter un peu.
Puisqu’il va falloir vous acquitter de la totalité du montant dû pour le reste de la période souscrite. Si par exemple l’on a souscrit à un abonnement de 12 mois et que l’on veut annuler le contrat au bout de six mois, on paiera alors le montant de l’abonnement mensuel multiplié par le nombre de mois restant.
Cependant, si vous devez résilier votre forfait à son échéance, les procédés seront plus simples. C’est là que la lettre de résiliation intervient. Il suffit de l’envoyer dans la période du préavis (généralement deux mois avant l’échéance). Il serait préférable d’opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception. Les lois Châtel et Hamon facilitent les démarches pour les consommateurs et leur permettent de résilier un forfait mobile facilement.

 >> Astuce > Profitez dès maintenant d’un forfait mobile illimité + 100 Go d’Internet à 20€/mois sans engagement et à vie chez SFR

A présent, vous savez l’essentiel pour annuler votre forfait mobile de la meilleure façon. Il est important avant tout de relire son contrat. Suivez donc les conseils décrits dans cet article pour vous en sortir sans encombre.

Et vous ? Comment souhaitez-vous résilier votre forfait mobile ? 

Un commentaire

  1. Je suis complètement d’accord, pour la résiliation avec portabilité, je fais souvent ça, ça m’évite des tas de procédures, des lettres à envoyer etc.
    Et, cela vous permet de conserver votre numéro, sans besoin de prévenir toute votre liste de contact que vous avez changé de numéro, en espérant ne pas avoir oublié une personne !

Poster un commentaire