Comment changer de fournisseur d’accès internet ?

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Il est toujours possible de changer de fournisseur d’accès internet (FAI) si ce dernier ne répond plus à nos besoins. Malheureusement, durant la transition, on se retrouve souvent privé de toute connexion. Afin d’éviter ce genre de petits désagréments, voici un article pour découvrir comment effectuer le changement sans encombre.

Par où commencer ?

Vu la concurrence sur le marché des fournisseurs internet, il est très facile de trouver une multitude d’offres adaptées à nos besoins. Afin de choisir au mieux, le critère le plus déterminant sera souvent le coût de l’abonnement. Il arrive parfois, suite à un déménagement, que l’actuel fournisseur ne couvre pas notre région, qu’il ait des problèmes techniques plus ou moins fréquents ou tout simplement qu’après un événement extérieur notre ancien abonnement internet ne nous convienne plus.

Une fois que l’on décide de changer de FAI, il faut commencer par définir les raisons d’un tel changement, afin de (re)déterminer précisément nos besoins. C’est seulement sur cette base qu’il faut sonder le marché pour identifier les opérateurs capables de répondre à nos attentes.

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Préparer le nécessaire pour effectuer une résiliation

Changer d’opérateur implique forcément de résilier l’abonnement en cours. Pour y parvenir sans encombre, il faut penser à revoir les clauses de son contrat actuel, en matière d’interruption, puisque les modalités diffèrent d’un fournisseur à un autre.

Se référer au contrat en cours permet de repérer les conditions permettant une résiliation sans frais et de les anticiper. Si les coûts inhérents à la résiliation sont inévitables alors cela a aussi pour avantage d’aider à les anticiper, à avoir une idée sur les précautions à prendre, à éviter une coupure, etc. Bien qu’un peu ennuyante, vérifier son contrat constitue donc une étape cruciale qui vous évitera bien des désagréments !

Changer de fournisseur d’accès internet tout en conservant son numéro

Si cela peut sembler anecdotique, il s’agit pourtant d’une des meilleures solutions si l’on veut échapper à d’interminables coupures internet. En effet, cela permet d’abréger les procédures liées au changement de FAI. Plus connu sous le nom de « portabilité de numéro », c’est une option qui permet de contourner les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur.

Une fois que le nouveau fournisseur d’accès internet a été choisi et que l’offre nous convient, il faut simplement communiquer notre Relevé Identité Opérateur (ou code RIO) que l’on obtient gratuitement en appelant le 3179.

Si l’on choisit de changer de fournisseur d’accès internet grâce à cette option, c’est le nouveau fournisseur d’accès internet qui prend en charge la procédure de résiliation de l’ancien contrat.

Mais ce n’est pas tout ! On peut continuer à profiter des services de l’ancien fournisseur car ces derniers ne seront interrompus qu’au moment où l’activation de la nouvelle offre sera effective.

Quelques conseils

Maintenant que tout est en place et que l’on est connecté à internet grâce à notre nouveau FAI, il est très important de rendre le plus vite possible les anciens matériels. Un délai de quinze jours est souvent prévu à cet effet. Si c’est possible, il est préférable de les rendre dans leurs emballages d’origine, en bon état et avec tous les accessoires.

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Avant de changer de fournisseur d’accès internet, il faut absolument penser à rendre ces matériels dans le délai prévu et en bon état. Autrement, il se peut que l’on soit facturé (parfois de plusieurs centaines d’euros).

Cependant, il ne faut pas oublier d’enlever les éventuelles données personnelles enregistrées sur notre ancienne box ou sur les serveurs de notre ancien opérateur. On peut les mettre en sécurité sur un support amovible, ou sur un disque dur afin de ne pas les perdre.

De l’analyse de nos besoins à la connexion effective opérée par notre nouveau fournisseur, toutes les étapes décrites dans cet article sont importantes. En suivant ces conseils, on peut désormais dire adieu aux difficultés liées au changement de fournisseur d’accès internet.

Bonne chance !

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