Comment Nettoyer Sa PS4 ? Étapes Claires et Détaillées

0
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Vous êtes vous déjà seulement demandé comment nettoyer sa PS4 ? Pourtant, s’il est vrai qu’elle vous distrait et vous offre de bons moments de détente, son entretien est important. Nettoyer sa PS4 requiert une bonne dose de savoir-faire et surtout beaucoup de délicatesse pour éviter de compromettre votre garantie ou d’endommager votre console. Voici quelques astuces pour réussir à prolonger l’efficacité et la durée de vie de votre console facilement.

Matériels nécessaires pour nettoyer sa PS4

Avant de vous lancer dans l’opération de nettoyage de votre console, vous aurez besoin d’un minimum d’outils. Pas de panique, il ne s’agit de rien de bien compliqué :

  • Un chiffon en microfibres
  • Une bombe d’air comprimé
  • Un pinceau dépoussiérant
  • Un peu d’eau déminéralisée
  • Un sèche-cheveux

Cependant pour nettoyer sa PS4, il faut absolument s’abstenir d’utiliser des produits d’entretien prévus pour le ménage quotidien. En effet, ces derniers comportent des substances nocives pour les composants de votre console de salon. Vous pourriez endommager votre Playstation 4 définitivement.

Entretien de l’extérieur d’une PS4

Pour être efficace, vous gagnerez à suivre la méthode suivante :

En premier lieu, commencez par poser votre PS4 horizontalement sur une surface préalablement nettoyée, puis débrancher tous ses câbles. (Vous pourrez aussi décider de mettre un film plastique sur le support qui abritera la console pour son nettoyage).

Par la suite, à l’aide de votre bombe d’air comprimé, envoyez de légers filets d’air à travers les fentes qui entourent la console. Il faut réaliser la même opération de soufflage sur les ports à l’arrière et sur les deux ports USB à l’avant pour nettoyer sa PS4. Puis utilisez votre bombe d’air comprimé sur le haut de votre console (à forte pression cette fois), car c’est souvent le plus poussiéreux.

En troisième lieu, utilisez votre chiffon en microfibres pour enlever la poussière de la surface brillante de la console. Durant cette phase, évitez de passer le chiffon dans le même sens que les capteurs.

> Astuce →N’oubliez pas de donner la forme nécessaire à votre chiffon pour nettoyer tous les endroits essentiels.

Pour finir, vous pouvez ramener la console à sa place initiale. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de réaliser cette opération deux fois par mois.

Nettoyer sa PS4 de l’intérieur

Avant de commencer, vous devez savoir qu’en démontant votre console alors qu’elle est sous garantie, le service après-vente risque de ne plus la prendre en charge lors d’une panne. Maintenant que cela est précisé, place au travail.

Commencez par enlever, délicatement, l’autocollant (ou sticker) de garantie et assurez vous que vous pourrez le remettre. Une fois votre PS4 éteinte , assurez-vous que tous les câbles soient enlevés et que toutes les pièces démontées soient à portée de main.

 Sans y mettre trop de pression, passez des coups de pinceau sur les différents circuits imprimés. Vous pouvez vous aider de la bombe d’air comprimé pour être plus efficace. Afin de continuer à nettoyer sa PS4 de l’intérieur, il faut humidifier légèrement le pinceau à l’aide d’eau déminéralisée et le passer sur les différentes pièces.

Par la suite, avec le sèche-cheveux (à froid) on s’assure que tout est sec après avoir utilisé un essuie-tout. Le chiffon viendra pour nettoyer les autres pièces métalliques. Avant de remonter la console, assurez-vous que tous les éléments démontés soient parfaitement secs.

Quelques conseils pour protéger et prendre soin de votre console

En effet, nettoyer sa PS4 c’est bien, mais en prendre soin c’est mieux. Pour garder sa console plus longtemps, vous devez :

  • Éviter de la couvrir avec n’importe quoi pour ne pas rayer l’appareil ou gêner sa ventilation.
  • Nettoyer votre PS4, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Environ 2 fois par mois pour l’extérieur et 1 fois par trimestre pour l’intérieur.
  • La déplacer lors de vos opérations de ménage pour éviter que la poussière ne s’y incruste. Notamment si votre console se trouve dans une pièce exiguë.
  • Aérer de façon régulière la pièce dans laquelle se trouve la console.

Voilà comment nettoyer sa PS4 pour une efficacité prolongée. Evidemment, d’autres maintenances plus poussées sont toujours possibles. Néanmoins, avec ces conseils simples vous améliorerez déjà considérablement la durée de vie de votre PS4.

Ces conseils vous ont été utiles ? Partagez vos astuces pour nettoyer sa PS4 sans soucis !

 

Poster un commentaire