Comment changer d’opérateur mobile ?

1
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile, il est très important de savoir que cela n’est plus aussi compliqué qu’avant. Depuis l’avènement de la loi Chatel, les démarches sont très simples. Lisez cet article et découvrez les démarches à suivre, si vous souhaitez profiter des opérateurs concurrents.

Pourquoi migrer vers un autre opérateur ?

 C’est en effet la première des questions qu’il faut se poser. Est-ce parce que l’opérateur actuel ne répond plus à tous vos besoins ? A-t-il des problèmes techniques ou est-ce simplement à cause du tarif appliqué par ce dernier ? Il est très important de bien déterminer les raisons d’une pareille décision, car c’est seulement sur ces bases que l’on peut trouver un meilleur opérateur.

Changer d’opérateur mobile : que choisir ?

On ne change pas d’opérateur par plaisir. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Sans quoi, le nouvel opérateur peut ne pas correspondre à vos besoins.
Une fois donc que les besoins de services sont déterminés, il faut explorer le marché de la concurrence pour se renseigner sur les opérateurs capables de satisfaire ses besoins. Orange, SFR, Sosh, Free Mobile, Bouygues Telecom … Vous n’avez que l’embarra du choix ! Quel sera votre prochain opérateur ? Renseignez-vous sur les offres proposées par ces derniers et les tarifs appliqués. Ce n’est qu’après ces réflexions qu’on pourra maintenant passer au choix du nouvel opérateur. Il faut faire attention à opter pour celui qui répond le plus aux critères que l’on se serait fixés.

>> Astuce > Repartez à 0 avec un nouveau mobile et un nouvel opérateur : résiliez votre forfait mobile et revendez votre mobile.

Entamer les démarches

 Quelques démarches seront nécessaires pour changer d’opérateur mobile. Cependant, il n’y a rien de compliqué. Dans un premier temps, il faut déterminer si l’on souhaite changer d’opérateur tout en conservant le même numéro. Si tel n’est pas le cas, il faut se rapprocher de l’opérateur mobile actuel, pour effectuer les démarches de résiliation de contrat.
Si l’on choisit de transférer l’ancien numéro de téléphone vers le nouvel opérateur, le processus est beaucoup plus simple. On aura besoin que d’un code RIO à communiquer au nouvel opérateur. D’ailleurs, il n’y a aucune démarche à faire, puisque c’est l’opérateur lui-même qui se charge de les effectuer. Cela vous épargne ainsi les tracasseries administratives liées au changement de numéro. Pour obtenir votre code RIO il suffit d’appeler le 3179 à partir du mobile dont on souhaite conserver le numéro. On recevra instantanément après cet appel un SMS contenant le code RIO.

Quelques conseils pour résilier son contrat 

Même si les modalités de résiliation sont différentes d’un opérateur à un autre, il faut prévoir des frais d’interruption de contrat. Changer d’opérateur mobile nécessite de prendre cet aspect en compte. Cependant, certaines circonstances permettent de résilier son contrat sans frais. Il faut donc les repérer et les exploiter si possible. Pour ce faire, il faut se référer à la rubrique destinée à cette situation sur son contrat. Le principal avantage de cette démarche réside dans le fait que l’on peut anticiper sur les dépenses que peut entraîner une résiliation afin de prendre ses précautions en avance.

Quand effectuer un changement d’opérateur ?

 Changer d’opérateur mobile n’est pas une opération à prendre à la légère. Il faudra s’y lancer au bon moment. En dehors des situations exceptionnelles, il est préférable d’attendre la fin de son contrat avant d’engager les démarches. Et puisque la loi Chatel a réduit à un délai de dix jours le processus de résiliation, il faut aussi les prendre en compte. Ainsi, on entamera les démarches, une dizaine de jours, avant la fin de son contrat ou du mois en cours, selon le cas. Cela permet d’éviter que l’opérateur actuel ne prélève un mois de forfait, alors que l’on basculera vers un nouvel opérateur quelques jours après. Aussi, il faudra vous assurer que le fait de changer d’opérateur mobile ne vous portera pas préjudice. Une personne importante pourrait essayer de vous joindre, pendant le processus de migration.

Voilà donc l’essentiel des choses à savoir si vous vous décidez à changer d’opérateur. Suivez rigoureusement les processus indiqués dans cet article, et vous pourrez facilement migrer vers un autre opérateur sans encombre.

Et vous, quel est votre opérateur mobile ? Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Un commentaire

  1. Depuis maintenant plusieurs années, je change d’opérateur en fonction des offres et des promos proposées tout au long de l’année. Cela permet rapidement de faire des économies. Ce guide vous explique simplement comment réaliser les démarches.

Poster un commentaire