Où revendre ses vêtements ?

3
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Revendre ses vêtements est une très bonne idée. Cela vous permet de gagner quelques dizaines d’euros et de faire un peu d’espace chez vous par la même occasion (pour racheter de nouveaux vêtements… Évidemment !). Mais où revendre ses vêtements ? À travers cet article, nous vous proposons un large éventail de solutions pour revendre vos vêtements de la meilleure façon. 

Comment se débarrasser de ses vêtements ?

Deux principales solutions s’offrent à vous. La première, c’est la vente en ligne. Compte tenu des nombreux sites de vide dressing disponibles sur la toile aujourd’hui, il est clair que c’est là un vrai business à part entière pour revendre ses vêtements. En plus, cela attire, la plupart du temps, beaucoup d’acheteurs.
L’autre solution qui s’offre à vous, c’est la vente directe, sans passer par des sites Internet ou par des applications. L’avantage c’est que vous avez un contact visuel avec votre potentiel acheteur.

>> Astuce > il est encore temps de revendre vos cadeaux de Noël pour gagner de l’argent

Revendre ses vêtements en personne

Si vous n’avez pas la patience de photographier vos vêtements, de les mettre en ligne, de gérer un échange virtuel… Il existe d’autres solutions pour que vous puissiez tout de même vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus !

Revendre ses vêtements dans une braderie

Si vous voulez avant tout gagner de la place et non gagner de l’argent, la braderie vous conviendra parfaitement. Sur une braderie, les visiteurs cherchent avant tout à faire une bonne affaire, vos prix devront être bas (voir très bas). Si vous fixez des prix trop élevés, vous risquez de rester avec tout votre stock à la fin de la journée. Il est important d’attirer les potentiels acheteurs avec un stand soigné, des vêtements propres, bien présentés et classés… La braderie vous permettra de passer une journée sympathique et conviviale.

Organiser un vide-dressing

Les vide-dressings sont très tendances et contrairement à la braderie, vous pouvez vendre vos vêtements au même prix que vous les mettriez sur Internet. De nombreux vide-dressings sont organisés en France. Vide-dressing.org vous permet de trouver tous les vide-dressing près de chez vous.

La bourse aux vêtements

En effet, les bourses aux vêtements sont une bonne manière de vendre vos affaires. Elles consistent à faire un geste puisque généralement les bourses aux vêtements sont destinées aux plus démunis ou aux familles en difficulté financière. Bourse-aux-vetements.org/ est un site sur lequel on peut retrouver toutes les bourses aux vêtements de France. Jetez-y un oeil !

Les dépôts-ventes près de chez vous

C’est pratique, vous n’avez qu’à trier vos vêtements et les amener dans le dépôt-vente de votre choix. Sur place, on vous fera une valeur estimative de vos articles. Le prix de vente est fixé en fonction de son prix d’achat initial, de la marque, de l’état, mais également en fonction de la demande. Sachez tout de même que vous n’obtiendrez  jamais le prix auquel vous l’avez effectivement acheté. Mais il vous rapportera toujours plus qu’en restant au fond d’un placard.

 

Revendre ses vêtements en ligne

En ce qui concerne la vente en ligne, les sites de petites annonces proposent aussi de se mettre à votre disposition pour vous accompagner. Il s’agit entre autres de : PriceMinister (Cliquez ici pour savoir comment vendre sur PriceMinister), d’eBay ou encore Le Bon Coin que vous connaissez certainement. Ils permettent aussi de liquider des vêtements sur le web. Il existe aussi des sites spécialisés uniquement dans la vente des vêtements d’occasion.

Les réseaux sociaux

On n’y pense pas toujours mais Facebook et Instagram sont de bons moyens pour revendre ses vêtements en ligne. Comment faire? Sur Facebook vous pouvez créer un album « Vide Dressing » sur votre profil personnel, créer une page destinée à votre vide dressing ou rejoindre un groupe déjà existant, ces groupes sont souvent segmentés par ville, ce qui rend la vente plus facile. Sur Instagram, vous pouvez créer un compte dédié à votre vide dressing. Pensez à jouer sur les #videdressing #videdressingfemme #videdressinghomme #videdressingenfant #shopmycloset  et à tagguer les marques de vos vêtements.
Pour le paiement, sur Facebook cela se fait généralement en espèce puisque vous avez la possibilité de rencontrer l’acheteur. Pour Instagram, le mieux est de passer par PayPal. N’envoyez vos colis qu’après réception du paiement et privilégiez les colis suivis.

 Vinted

Pour quelqu’un qui souhaite revendre ses vêtements rapidement, Vinted.fr est sans doute le site qui convient le mieux. Il suffit de poster les photos des habits dont on veut se débarrasser, renseigner le prix et c’est tout. Vous pourrez aussi commenter, si vous le souhaitez, les photos des autres membres, et si possible en acheter. Ce site est un véritable espace d’échange sur la mode, avec un système de classement par marque, il vous permet de trouver facilement des vêtements qui vous intéressent.
Les paiements sont sécurisés et passent par la plateforme Vinted, aucune crainte. L’argent va directement dans le « porte-monnaie » mais vous pouvez décider à tout moment de le transférer sur votre compte bancaire. Vous y trouverez des vêtements (femme, enfant, homme), chaussures, sacs, bijoux, produits de beauté, objets de puériculture (poussettes, porteurs, trotteurs, mobilier, sièges autos…).

 Bébé vend ses fringues

C’est un site qui vous permet de vendre uniquement des affaires de bébé (vêtement, poussette, jouets,etc.). En effet, quand bébé commence à grandir, vous pouvez toujours choisir de revendre ses vêtements s’ils deviennent trop petits pour lui. Le site est répertorié en plusieurs catégories, ce qui le rend facile d’utilisation (pour les filles, pour les garçons, puériculture, future maman, services, emplois, marques). Le site est totalement gratuit et sans commission.

 Vide Dressing

Vide Dressing permet principalement de vendre des vêtements, sacs, chaussures de luxe. L’équipe juridique du site se charge de vérifier l’authenticité de chaque produit de luxe avant sa mise en ligne. Sa particularité, c’est qu’un service de conciergerie est disponible pour s’occuper de la vente, au cas où vous ne seriez pas disponible pour vous en occuper vous-même.

 Vestiaire Collective

Il s’agit encore d’un site spécialisé dans la vente de vêtements de marque et/ou de luxe comme Vide Dressing. Chaque article vendu par la communauté est systématiquement contrôlé dans les ateliers avant d’être réexpédié à son nouveau propriétaire. La plateforme offre des rubriques pour vous aider à mettre en valeur vos habits et fixer le prix juste. Cependant, tout ceci a bien un coût car les commissions sont assez élevées.

 Modalist

C’est un site dont on peut se servir pour revendre ses vieux habits. Son principal objectif, c’est de faire en sorte que l’achat des vêtements d’occasion soit équivalent à celui du neuf, pour vous permettre de vendre plus facilement vos affaires. Sa particularité, c’est que vos articles sont minutieusement sélectionnés avant d’être remis à neuf par des stylistes. Vous ne pouvez pas vendre des vêtements de plus de 5 ans et certaines marques ne sont pas acceptées. Cliquez ici pour vous rendre sur le site.

Après ce tour d’horizon des sites de revente de vêtements d’occasion et techniques pour une revente directe, vous débarrasser des habits que vous ne portez plus sera un jeu d’enfant ! Bonne vente !

Et vous ? Quelles sont vos techniques pour revendre vos vêtements ?

3 commentaires

  1. C’est vrai qu’il existe des groupes de vente sur « Facebook » pour pouvoir vendre ses produits, mais cela se revend moins bien que sur des sites spécialisés comme Le Bon coin, eBay etc.

    Merci pour les sites, je ne connaissais pas VINTED et les autres !

Poster un commentaire