Organiser son mariage : 10 astuces pour économiser de l’argent

0
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les beaux jours arrivent et avec eux s’ouvre la période des mariages. Néanmoins, se marier peut s’avérer financièrement difficile dans la vie. Afin de ne pas voir votre budget s’envoler, voici comment organiser son mariage avec 10 astuces pour économiser de l’argent. Il est prudent d’anticiper certaines dépenses en amont pour ne pas avoir le bec dans l’eau le jour J!

La date

La date à laquelle vous souhaitez l’organiser aura un impact sur votre budget. En haute saison (mai-septembre) vous payerez incontestablement plus cher l’ensemble des services liés au mariage.

En effet, les demandes étant accrues, il est plus difficile de faire des bonnes affaires. Dans la mesure du possible, privilégiez un mariage hors saison si vous souhaitez économiser de l’argent. Vous aurez ainsi un choix plus large en terme de lieux, de prestataires et donc de tarifs.

>> Astuce Retrouvez tous les bons plans pour vous acheter un appareil photo afin de garder des souvenirs inoubliables

Le budget

Une journée de mariage reste avant tout un moment inoubliable qu’on chérira toute sa vie. Cependant ce n’est pas une raison pour y dépenser tout l’argent que vous avez économiser sur votre livret A durant votre jeunesse !

En effet, se fixer un budget pour économiser de l’argent et ne pas le dépasser s’avère primordiale. Faites des calculs selon les postes de dépense et fixez vous des limites. Cela vous évitera de faire des achats impulsifs et/ou peu utiles.

Les préparatifs

Une fois que vous avez déterminé le budget et la date de votre mariage, il faut anticiper le plus vite possible tous les préparatifs. Vous aurez ainsi le temps de choisir les prestataires avec lesquelles vous souhaitez collaborer et ne ferez pas un choix de dernière minute, par défaut très souvent.

Vous pourrez également profiter des périodes de soldes, vous ne ferez pas d’achats à la dernière minute, souvent impulsifs et économiserez une nouvelle fois de l’argent.

>> Astuce Profitez de toutes les offres promotionnelles de maquillage afin d’être pimpante le jour J! 😉 

Le lieu

Très souvent, les mariés choisissent un lieu pour la cérémonie et un autre pour la réception. Pourquoi ne pas centraliser toute la journée au même endroit ? Renseignez vous auprès des propriétaires de lieux de réception afin vous arranger avec eux et voir ce qu’il est possible de faire. La location de la salle représente un sacré budget alors inutile de la multiplier par deux. Même vos frais d’essence pourraient diminuer significativement !

>> Astuce Dénichez les offres à saisir pour faire des tirages et impressions photos à partager avec tout votre entourage

Le traiteur

Afin d’éviter d’éventuels frais de transport, privilégiez des traiteurs locaux se situant près de votre réception. Discutez, négociez avec les gérants, optez idéalement pour des produits locaux ce qui fera la différence auprès de vos convives.

Afin d’économiser de l’argent, optez également pour un repas sous forme de buffet, vous aurez moins de frais de personnel qu’un repas servi à table, puisque chaque convive ira prendre ce dont il a envie. Cela permettra à chacun d’eux de discuter et de passer des moments avec d’autres personnes que ceux de leur table.

La vaisselle

Lorsque vous négociez avec le traiteur, abordez les dépenses liées à la vaisselle. Il est fort probable qu’il faille rajouter quelques euros supplémentaires pour la location, alors n’hésitez pas à négocier, c’est toujours ça d’économisé.

>> Astuce Foncez sur Photoweb pour vos photos et chez Sephora pour votre beauté afin profiter d’offres à saisir!

Les boissons

Évitez les intermédiaires, cela vous fera économiser pas mal d’argent. Rendez-vous directement chez les producteurs ou cavistes de la région pour vous procurer de quoi se rincer le gosier pendant le repas.

Si vous prévoyez de mettre une bulle pendant le repas, dirigez vous plutôt sur du Crémant que du Champagne, c’est évidemment moins cher et la plupart des invités n’y accordent pas beaucoup d’importance.

Les mélanges d’alcools sont également déconseillés afin d’éviter les dégâts provoqués par ceux qui auraient une belle descente!

Les invités

Chaque invité doit être scrupuleusement compté et une part du menu prévu se doit de lui être accordé. Posez vous la question de savoir si vous préférez un gros mariage pour faire plaisir à tout le monde ou si vous préférez un mariage plus intimiste en invitant uniquement les proches qui comptent réellement pour vous.

Les frais annexes

Vous pouvez également envisager de faire des économies sur les frais de livraison. Parmi les convives, arrangez vous avec l’un d’entre eux pour lui confier la mission de se rendre chez votre fleuriste pour récupérer vos compositions florales. Tout comme chez le pâtissier pour la pièce montée ou autres gourmandises prévues pour le dessert.

>> Astuce Dénichez les meilleurs bons plans pour vous procurer des compositions florales à prix attractifs !

Le sponsoring

Afin d’économiser de l’argent pour son mariage, n’hésitez pas à négocier avec vos prestataires pour leur faire de la pub à travers différents canaux de communication. Certaines d’entre eux vous appliqueront peut-être une belle promotion toujours bonne à saisir !

Vous pouvez également économiser de l’argent pour votre mariage sur votre tenue, la décoration ou encore sur les animations prévues pour la réception…

Et vous ? Partagez dans les commentaires vos astuces pour économiser de l’argent pour votre mariage!

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire