Comment revendre un billet d’avion ?

2
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Revendre un billet d’avion vous permet de récupérer une partie de votre argent si vous annuler à la dernière minute. Mais comment revendre un billet d’avion facilement ? Voici quelques conseils pour vous aider à économiser efficacement.

Changer le nom du passager

Chaque billet est associé à un nom, et ceci pour des raisons de sécurité. Cependant, les compagnies aériennes nationales offrent rarement la possibilité de changer le nom du billet. À l’exception d’Air France (et de ses filiales à bas coût), la majorité des structures régulières permettent de changer l’identité d’un passager, jusqu’à deux heures avant le départ. En revanche, pour un trajet aller-retour, il n’est pas possible de revendre un billet d’avion si le trajet aller est déjà effectué.

> Astuce →Economisez sur vos billets d’avion avec Go Voyages, EasyJet ou LastMinute.

De toute façon, si votre réservation est échangeable ou remboursable, le problème ne se pose pas. Vous n’aurez qu’à exploiter cette option si votre voyage devait être annulé. Mais généralement, les billets les moins cher n’offrent pas cette possibilité. Ainsi, commencez par vérifier si la compagnie permet le changement du nom du passager. Si c’est possible alors vous pourrez revendre un billet d’avion sans problème.

Vérifier les frais du changement de nom

En effet, cette étape est souvent payante. Pensez donc à chiffrer le montant de l’opération avant de revendre un billet d’avion. Aussi, veillez à tenir informés les potentiels acheteurs (puisque c’est à eux que les frais incomberaient). Habituellement, les coûts figurent dans la rubrique pénalités des conditions de vente. Ils varient entre 21 et 110 € par vol.

Cependant tout dépend des conditions et de la compagnie. Sur un billet low cost, ces frais risquent d’annuler toutes vos chances de revente, car votre billet n’intéressera que s’il permet de faire une bonne affaire. De ce fait, la cession ne sera possible que si les frais de pénalité le permettent.

Sélection d’objets pour passer un voyage en avion tout confort

Revendre un billet d’avion sur Internet

 Au cas où vous ne pourriez échanger votre billet et que vous êtes contraint de le revendre, Internet est la meilleure solution. En effet, beaucoup de sites vous permettront de trouver preneur, comme par exemple kelbillet.com, aller-retour.net, toutypasse.com et même leboncoin.fr.

> Astuce →Pour voyager pas cher, pensez à regarder nos billets de train et nos locations de voitures.

Un exemple : Kelbillet.com

Si votre compagnie autorise la modification du nom du passager sur votre billet, vous pouvez le revendre sur Kelbillet.com par exemple. Déposer une annonce sur ce site est assez simple. Voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur la page dédiée aux annonces.
  • Choisissez le mode de transport « Avion ».
  • Entrez les informations demandées par le document pour revendre un billet d’avion.
  • Renseignez les conditions de revente (le tarif du remplacement de nom, s’il s’agit d’un billet aller-retour ou d’un aller simple et si les conditions de vente prennent en compte ces changements).
  • Cliquez sur « Déposer cette annonce »
  • Transmettez les justificatifs demandés et cliquez sur le bouton « Envoyer » afin que Kelbillet.com puisse valider votre annonce.

Que faire si vos billets ne trouvent pas preneur ?

On peut toujours se faire rembourser les taxes aéroportuaires s’il est impossible de revendre un billet d’avion. D’autant qu’elles peuvent parfois valoir plusieurs dizaines d’euros. C’est une obligation qui s’applique à tous types de billets. Cependant, il vaut mieux effectuer sa demande en ligne pour obtenir un remboursement intégral. Par courrier, ou par téléphone, on observe qu’il faut souvent compter 20 % de frais remboursés en moins.

Par rapport aux billets de train et de spectacle, il n’est pas facile de revendre un billet d’avion. Toutefois, vous pouvez augmenter vos chances si vous êtes suffisamment renseigné. Mais surtout, n’oubliez pas : si vous avez prévu d’effectuer le vol aller ou le vol retour, vous ne pourrez pas le céder à une autre personne.

Cet article vous a été utile ? Partagez vos retours avec la communauté !

 

2 commentaires

  1. Il est toujours intéressant de savoir qu’il est possible de pouvoir revendre ses billets ou du moins se faire rembourser les taxes aéroportuaires en cas d’empêchement sur un vol. Bien vérifier l’option de changement de nom lors de l’achat du billet pour éviter les surprises.

Poster un commentaire