Comment faire des économies d’énergie dans une habitation ?

1
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Faire des économies d’énergie dans une habitation peut s’avérer une bonne habitude, car vous réduirez de façon considérable votre budget. De ce fait, vous pourriez gérer vos revenus autrement et épargner. Découvrez en lisant cet article quelques astuces qui pourraient vous aider à y arriver.

Opter pour un meilleur équipement de chauffage pour faire des économies d’énergie

Si votre appareil de chauffage est ancien, remplacez-le par un autre plus récent, plus performant et plus écologique. Il est vrai que ce changement peut représenter un investissement non négligeable. Mais vous devez penser aux avantages que vous allez en tirer sur le long terme.

Pour le choix du type de chaudière (à fioul, chaudière condensation au gaz, une pompe à chaleur ou encore une chaudière hybride), c’est à vous décider. Cependant, pour faire des économies d’énergie dans une habitation grâce à ces équipements, vous devez faire le bon choix, en tenant compte de la région où vous vivez et de votre type de logement. Notez que les Pompes à chaleur ne sont pas très adaptées aux régions très froides.

L’entretien des appareils de chauffage

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, il est indispensable que vous preniez soin de vos équipements. Faites venir tous les ans un professionnel, qui se chargera convenablement de l’entretien de vos matériels. Ce faisant, vous gagnez doublement, car vous assurez dans un premier temps votre sécurité, mais ensuite vous économiserez jusqu’à 10% sur votre consommation énergétique.

Si vous possédez un radiateur thermique, purgez-le fréquemment, l’idéal serait de le faire au début de l’hiver ou lorsque vous entendez des bruits étranges dans l’installation. Ainsi, vous pourrez faire des économies d’énergie dans une habitation puisqu’en optimisant ainsi le fonctionnement de votre chaudière, vous éviterez la surconsommation.

Faire usage des économiseurs d’électricité

Ce sont des outils existant sous différentes formes et qui ont la capacité de baisser de 5 à 45% votre consommation énergétique. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces.

Généralement, il s’installe sur le câble reliant le compteur et le tableau électrique. Si le branchement est mal fait, il est évident que vous n’aurez aucune amélioration sur votre facture. Le mieux, c’est de faire appel à un professionnel pour l’installation. Aussi, de par son expérience et son savoir-faire, il saura vous conseiller dans l’acquisition de cet outil.

Faire des économies d’énergie dans une habitation grâce à des appareils économes

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fabricants se bousculent continuellement afin de mettre à la disposition des consommateurs des produits moins énergivores. À vous donc de savoir choisir en prenant en compte les étiquettes disponibles sur les appareils. Ces dernières vous renseignent sur la classe énergétique des différents appareils et vont de A+++ à D, c’est-à-dire du plus économique au moins. Pour apprendre à les lire, cliquez ici.

Vous aurez ainsi une idée proche de la consommation totale de cet équipement au bout d’une année. Toutefois, gardez à l’esprit que la consommation d’un appareil reste proportionnelle à sa taille. Raison pour laquelle vous devez opter pour des produits adaptés à vos besoins réels.

Quelques pratiques que vous devez adopter

Dans une maison, le salon est souvent le plus équipé en appareils électriques. Ainsi, pour faire des économies d’énergie dans une habitation, il faudra limiter les consommations inutiles. Pour cela, faites usage de multiprises sur lesquelles vous allez brancher vos équipements. Vous pourriez couper l’alimentation plus facilement lorsque les appareils sont en veille. Concernant l’éclairage, utilisez des ampoules de basse consommation. Elles ont une durée de vie plus élevée et consomment moins d’énergie.

En somme, si vous souhaitez baisser votre facture d’électricité, voilà quelques astuces qui vous seront utiles, mais le seront aussi pour l’environnement. 

Et vous ? Avez-vous des astuces pour faire des économies d’énergie ?

Astuce →Découvrez comment faire des économies sur l’alimentation ou sur la rentrée scolaire

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Un commentaire

  1. L’éclairage en basse consommation est maintenant clairement accessible et il est même possible de le combiner avec les ampoules connectées, bien pratique chez soi.

Poster un commentaire