Comment résilier son forfait mobile SFR

0
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Configuration de services non désirés, problème d’abonnement trop cher ou encore factures exorbitantes, plusieurs raisons peuvent conduire un abonné à résilier son forfait mobile SFR. Si vous vivez une situation du genre et souhaitez mettre fin à votre forfait, voici un guide pour vous aider à vous en sortir sans problème.

Un préalable important à savoir

 Avant d’entreprendre toute action de résiliation de forfait chez SFR, vous devez d’abord déterminer si vous êtes engagé ou non auprès de l’opérateur. Rien de plus simple pour être fixé. En effet, cette information figure souvent sur votre contrat. Il y est mentionné également les périodes d’engagement qui varient habituellement entre 1 et 2 ans.

La lettre de résiliation

C’est la première option qui se présente pour résilier son forfait mobile SFR. Généralement, ce recours est utilisé quand on souhaite mettre fin définitivement à son abonnement. Cependant, avant d’engager toute action de résiliation chez SFR, il est essentiel de vérifier la période minimum d’engagement.

Pour la connaître, il vous suffit d’appeler gratuitement le 3179. Ce processus est parfaitement encadré par la loi Châtel. Ainsi, lorsqu’une demande de résiliation est introduite auprès de SFR, alors que la période d’engagement court encore, l’abonné s’expose au paiement du montant de son forfait. Ceci depuis le jour de réception de la demande jusqu’à la fin de l’engagement.

>> Astuce →Découvrez nos offres pour Orange, Bouygues, Free ou encore Sosh.

Pour les contrats de deux ans, si la demande pour résilier son forfait mobile SFR intervient entre le 13e et le 24e mois, vous restez redevable uniquement de 25 % du montant dû jusqu’à la fin du 24e mois.

En revanche, dès lors qu’une modification des contrats et tarifs initialement établis est constatée, la résiliation peut intervenir facilement, sans frais et sans que vous soyez tenu de respecter la période d’engagement. Le courrier de résiliation doit être envoyé avec accusé de réception à l’adresse de SFR. La demande est traitée 10 jours environ après sa réception.

Comment résilier son forfait mobile SFR pour un autre opérateur ?

 Lorsque vous envisagez de mettre fin à votre forfait SFR au détriment d’un autre opérateur mobile, cela ne nécessite aucune démarche de résiliation. En effet, c’est au nouvel opérateur d’entreprendre cette requête.

Pour ce faire, vous devez non seulement veiller à débloquer votre téléphone, mais également disposer du code de Relevé Identité Opérateur (RIO). Effectivement, ce code vous permet de conserver votre numéro de téléphone d’un opérateur à un autre. Pour le connaître, il vous suffira de composer le 3179. L’appel est gratuit.

Les cas de résiliation sans frais

Il existe des situations particulières qui permettent de résilier son forfait mobile SFR sans débourser le moindre centime. Ces cas exceptionnels sont généralement énumérés au niveau des conditions générales de vente. Il s’agit entre autres de :

  • Incarcération dans un établissement pénitentiaire de l’abonné pendant plus de trois mois
  • Chômage des suites d’une rupture d’un CDI
  • Faillite personnelle, redressement ou encore liquidation judiciaire
  • Difficultés financières ayant entraîné une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des particuliers
  • Voyage de longue durée à l’étranger ou déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur
  • Handicap ou hospitalisation nécessitant un arrêt de travail de plus de trois mois
  • Cas de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de cassation, etc.

La gestion des justificatifs dans le cas d’une portabilité

Pour bénéficier d’une exonération des frais afférents à une résiliation de forfait mobile SFR, il vous faudra apporter les éléments justificatifs liés à votre opérateur. Par ailleurs, la démarche oblige à ne pas prendre contact avec votre ancien fournisseur.

En effet, vous devez d’abord veiller à obtenir votre code RIO. Ensuite, il faudra envoyer à l’opérateur SFR un courrier de résiliation, accompagné des principaux justificatifs.

Maintenant que vous en savez davantage, vous voyez qu’il n’est  pas compliqué de résilier son forfait SFR. Il ne tient qu’à vous de suivre ces quelques conseils afin d’annuler votre forfait ou de passer chez un autre opérateur.

Vous avez résilier votre forfait SFR ? Expliquez-nous comment ça s’est passé en commentaire !

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire