Comment nettoyer son PC ?

2

À l’instar de tout matériel informatique, l’ordinateur a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner au maximum de sa capacité et durer dans le temps. Cependant, nettoyer son PC n’est pas un exercice facile. Cela exige non seulement d’avoir une bonne méthodologie, mais aussi de connaître les produits à utiliser. Pour vous aider, voici quelques astuces ainsi qu’une sélection d’accessoires qui vous faciliteront la tâche.

Mettez votre ordinateur hors tension

Il est capital de rappeler que la première chose à faire avant même d’entamer le processus de nettoyage de votre ordinateur, c’est de le mettre hors tension. Éteignez donc votre PC, puis débranchez la prise du secteur. Cela vise à le mettre à l’abri de tout dysfonctionnement qui pourrait survenir pendant que vous nettoyez votre PC. Une fois cette disposition sécuritaire remplie, le travail proprement dit peut commencer.

Nettoyage de votre écran

S’il est souvent difficile de remarquer toute la saleté qui se greffe à votre écran lorsqu’il est allumé, il suffit en revanche de juste l’éteindre pour s’apercevoir de postillons, traces de doigts et poussière qui le jonchent. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un gel nettoyant.

L’avantage à utiliser un tel produit réside dans le fait qu’il ne coule pas, donc ne pourra pas abîmer votre écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez également recourir au produit liquide comme Rogge Kit conçu spécifiquement pour nettoyer son PC. Traités pour ne laisser ni reflets ni traces, ces produits feront retrouver à votre écran son éclat.

En outre, parce que l’écran constitue la partie la plus délicate de votre ordinateur, nous vous recommandons l’utilisation de chiffons microfibres ou chiffons doux comme Exel 10. Vous pouvez aussi vous servir de lingettes spécialement dédiées à cet effet. Procurez-vous des lingettes humides pour nettoyer l’écran et sèches pour l’essuyer. Il est en revanche fortement déconseillé d’utiliser un essuie-tout ou un mouchoir. Ces derniers ne serviront qu’à rayer votre écran et à le rendre fragile.

Nettoyage de votre clavier

Nettoyer son PC, passe aussi par le décrassage de votre clavier. Vous arrive-t-il de grignoter quelque chose devant votre ordinateur, tout en travaillant ? Si la réponse est affirmative, sachez que les miettes de nourritures qui tombent, ainsi que la poussière environnante constituent des menaces pour votre clavier. Pour le nettoyer, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Une mousse nettoyante antistatique 
  • Un souffleur d’air sec pour déloger la poussière et les miettes
  • Un lot de chiffons de nettoyage en microfibre 
  • Un « gel magique » désinfectant pour clavier
Dealglad Nettoyant gel magique Universel pour Clavier d'Ordinateur Anti-poussière
Produit de qualité supérieure.; Application : clavier, appareils numériques, écrans, etc.
T'nB NEDIMUB400 Dépoussiérant matériel informatique butane 400 ml
Usage adapté: Endroits difficiles à atteindre; Volume: 400 ml. Poids: 218 g
10,58 €
Dacomex Mousse nettoyante Antistatique 500 ml
Usage adapté: Endroits difficiles à atteindre; Couleur du produit: Bleu; Blanc
9,90 €

Pour nettoyer en profondeur votre clavier, commencez par le secouer pour y ôter le plus de saletés possible, après l’avoir retourné. Ensuite, servez-vous de votre souffleur et acheminez la poussière dans un coin du clavier. Pour cela, vous n’aurez qu’à appuyer sur le souffleur par petites pressions successives. Par la suite, répandez un peu de mousse sur votre chiffon. Maintenant, servez-vous-en pour nettoyer votre PC, en l’occurrence les contours du clavier ainsi que le dessus des touches. Puis, recommencez cette même opération, mais en utilisant cette fois-ci votre produit bactéricide.

Le souffleur d’air sec ainsi que la tige plastique qui l’accompagne constituent une solution très efficace pour dépoussiérer les zones difficiles d’accès telles que l’intérieur des ports USB. N’hésitez donc pas à l’exploiter au maximum !

Nettoyer son PC : l’unité centrale

Même si elle paraît bien caché car dans un boîtier, votre unité centrale subit tout comme votre écran et votre clavier la poussière et l’encrassement. Pour la nettoyer, vous aurez besoin à peu près des mêmes accessoires que ceux de nettoyage du clavier. Vous aurez aussi besoin d’un aspirateur avec embout plastique et d’un tournevis. Après avoir dévissé le panneau, il suffit de souffler lentement à l’intérieur de l’unité centrale, tout en aspirant. Veillez surtout à éviter tout contact des pièces de l’unité centrale avec l’aspirateur.

> Astuce → Consultez notre article pour savoir comment nettoyer votre PS4 !

Pour éviter que cela ne se produise pendant que vous nettoyez votre PC, utilisez simplement un embout plastique. Une fois cette étape achevée, servez-vous de la mousse que vous appliquerez sur le chiffon pour essuyer l’extérieur de votre unité centrale.

Maintenant que vous en connaissez un rayon sur les techniques pour nettoyer son PC et les différents accessoires qui les favorisent, veillez à assurer régulièrement l’entretien de votre ordinateur. Sa durée de vie en dépend !

Et vous, quelles sont vos techniques pour nettoyer votre PC ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

2 commentaires

  1. J’utilise une bombe qui souffle de l’air froid pour mon clavier et une lingette dépoussiérante pour l’écran, la souris et l’unité centrale… C’est impression ce qui peux se cacher dans un clavier!!!

Poster un commentaire