Comment choisir des pneus ?

0
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Choisir des pneus pour son véhicule peut s’avérer très difficile avec la multiplicité des offres sur le marché. Pour vous simplifier la tâche et rouler en toute sécurité, lisez cet article et découvrez les critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix.

Les types de pneus

Selon les professionnels, il existe quatre grandes catégories de pneumatiques. La première regroupe les pneus été qui sont d’ailleurs les plus vendus sur le marché. Les fabricants conseillent son usage dès que la température est supérieure à 7 ° C.

La deuxième catégorie regroupe les pneus hiver. Ce sont les plus adaptés lorsqu’on se prépare à affronter des températures basses. En effet, il faut choisir des pneus de ce type, lorsque la température est en dessous de 7 °C. Ils assurent une bonne adhérence sur les autoroutes verglacées ou enneigées.

>> Astuce →Bénéficiez de pneus pas cher avec les offres Oscaro, Allopneus, Norauto, Speedy, 123Pneus et Yakarouler.

On parlera ensuite des pneus RUNFLAT. Encore appelés anti-crevaison, qui ont l’avantage d’être vraiment résistants. Leur particularité réside dans leur structure renforcée permettant de ne pas se déjanter en cas de crevaison.

Pour finir, la dernière catégorie de pneumatique convient à tous types de saisons. On les surnomme : pneus 4 saisons. Ils ont la particularité de s’adapter à toutes les situations climatiques.

Prendre en compte le type de véhicule

 C’est une étape très importante qu’on doit réaliser avant de choisir des pneus. En effet, il est important de définir le type de véhicule sur lequel on souhaite monter les pneus. Sinon, vous risquez de choisir une pneumatique qui ne convient pas aux besoins de votre voiture ou de votre moto.

Il est important de faire la distinction entre : véhicules de tourisme, SUV et 4×4, moto, scooter, quad, utilitaire, poids lourd, etc. Une fois le bon modèle identifié, vous pouvez vous pencher sur la question des pneus.

Choisir des pneus en prenant en compte les dimensions

Lorsqu’il faut changer les pneumatiques, assurez-vous de connaître les dimensions d’origine. Si vous n’êtes pas certain de savoir lire les indications se trouvant sur vos pneus, vous trouverez des indications sur Internet ou auprès du constructeur de votre véhicule.

>> Astuce →Profitez de bons plans voitures et motos avec Mister Auto et Webdealauto.

Cependant, vous trouverez les informations nécessaires sur le flanc des pneus. Il est essentiel de prendre un jeu de quatre pneus identiques puisque la réglementation ne permet pas de monter des modèles non identiques sur un même essieu. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir monter les pneus vous-même, demandez conseil à un professionnel pour rouler en toute sécurité.

Réfléchir à sa façon de conduire

Il s’agit d’un aspect important qu’il faut prendre compte pour choisir des pneus. En effet, ce sont ces derniers qui assurent le rôle d’intermédiaire entre la voiture et le sol. Ce sont eux qui transmettent à la route vos coups de volant et d’accélération. Ils font donc un travail remarquable à travers :

  • La tenue de route
  • Le confort
  • La distance de freinage
  • Et surtout la consommation de carburant.

Cette étape nécessite donc que vous preniez en compte l’utilisation de votre véhicule pour déterminer les caractéristiques du pneu à acheter. En réalité, ce dernier doit correspondre à son conducteur et à ses besoins. C’est donc à vous de déterminer ce dont vous avez besoin. Si possible, discutez avec votre garagiste ou votre constructeur afin qu’ils puissent vous guider.

Voilà les étapes à connaître pour choisir des pneus plus facilement et efficacement. Il serait mieux de changer la totalité de la pneumatique au même moment au lieu de ne remplacer que le pneu le plus usé. Cela améliorera grandement votre confort ainsi que votre sécurité.

Et vous, quelles sont vos astuces pour choisir des pneus facilement ?

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire