Barbecue charbon ou barbecue gaz : comment choisir ?

0

Alors que le confinement nous a tous pris au dépourvu, avec le déconfinement et l’arrivée des beaux jours, quoi de plus normal que de vouloir profiter au maximum de son jardin ou sa terrasse avec un délicieux barbecue ? Pourtant, avant de sortir les grillades, il faut régler une question cruciale : mieux vaut un barbecue charbon ou un barbecue gaz ? Pas de panique, voici notre guide détaillé pour vous aider à faire votre choix !

Choisir un barbecue au gaz

Selon un sondage de l’institut OpinionWay pour Campingaz, le barbecue au gaz ne représente que 10 % des achats de barbecues en France. Un pourcentage relativement faible, qui s’explique en partie en raison du prix de cet équipement.

Les points forts du barbecue au gaz

Le gros avantage du barbecue au gaz est sa polyvalence et sa rapidité. En effet, doté de brûleurs réglables (parfois même indépendants), un barbecue gaz est la meilleure alternative pour cuire rapidement n’importe quel type de nourriture. Poissons, viandes, légumes, grillez tout ce qu’il vous plaît en un temps record et sans risquer de brûler vos plats avec ce type d’appareil.

En y mettant le prix, vous pourrez même profiter d’une véritable “cuisine d’extérieur” tant certains barbecues sont complets et disposent, par exemple, de : supports pour ustensiles ; rangements ; chauffe-plat ; roulettes ; compartiment frais compact. En somme, si vous cherchez un équipement extérieur à la pointe de la technologie, vous permettant de cuisiner pour de nombreuses personnes sans perdre de temps, le barbecue au gaz est un excellent choix.

Campingaz Barbecue Gaz Adelaide 3 Woody L, 3 Brûleurs BBQ Gaz, Puissance 14kW, Grille et Plancha en...
  • Haute qualité et puissant: BBQ gaz avec 3 brûleurs en fonte haute performance (14 kW); système d'allumage Piezo pour un allumage simple et pratique
  • Multiples options de cuisson : Surface de cuisson mixte Grille et plancha en acier double émaillage (60 x 46 cm)
  • Chariot moderne en bois : fabriqué en bois d'acacia ; deux tablettes latérales en bois idéales pour déposer les aliments, assiettes, sauces ou les ustensiles sur les côté pour un accès facile

Les points faibles du barbecue au gaz

Comme on a pu l’évoquer plus haut, le plus gros problème du barbecue au gaz reste son prix. Bien qu’il soit possible de profiter d’offres promotionnelles, ce genre d’appareil n’est pas forcément destiné à tous les budgets.

En plus de ça, le barbecue au gaz est souvent un appareil imposant qui s’avèrera encombrant sur une terrasse ou dans une remise exiguë. Si vous manquez de places, le barbecue au gaz ne sera donc pas forcément un choix pertinent.

Enfin, il faut admettre que cet engin demandera un entretien particulier et un nettoyage rigoureux. Si vous avez envie de profiter de votre barbecue, sans perdre trop de temps avec le ménage par la suite, là encore le barbecue au gaz n’est pas le meilleur choix.

Choisir un barbecue au charbon de bois

Alors que près de 60 % des possesseurs de barbecues se tournent vers le barbecue charbon, aussi appelé barbecue à charbon de bois, il semble intéressant d’en analyser les forces et les faiblesses.

Les points forts du barbecue à charbon de bois

Si le barbecue au charbon de bois est si plébiscité par les Français, c’est avant tout pour le goût inimitable qu’il donne à vos plats. Cette saveur légèrement fumée, immédiatement identifiable, joue pour beaucoup dans l’intérêt qu’à cet appareil.

Au delà de ça, le barbecue à charbon s’avère être très économique (surtout en comparaison d’un barbecue à gaz) et sera donc parfait pour ceux qui ne comptent pas trop dépenser en achetant un barbecue pour cet été. En plus de son prix raisonnable, cet équipement est souvent assez compact et peut donc s’intégrer à tous les intérieurs sans problème. Un avantage considérable pour ceux qui ne disposent que d’une terrasse ou d’un espace de rangement réduit.

En dernier lieu, choisir un barbecue à charbon de bois, c’est miser sur un nettoyage simple et rapide. En effet, puisque la chaleur a progressivement fait fondre la graisse, il suffit de laver les grilles et d’attendre que les cendres refroidissent pour les jeter (ou les utiliser en engrais dans le jardin).

PROMO
Kamino BBQ Barbecue Rond avec Couvercle sur Roulette Arizona, Barbecue Boule avec Ventilation et...
  • Barbecue à charbon mobile grâce aux 2 roulettes et robuste grâce à sa construction à 3 pieds - avec bol à feu émaillé, grille chromée et grille foyère - pratique car il peut être déplacé...
  • Barbecue boule de couleur noire a un couvercle avec sortie d’air réglable, cendrier et une étagère sous le gril - les pieds argentés et 2 poignées pratiques pour le transport facile
  • Dimensions (LxHxP): env. 54 x 87,5 x 47,5 cm; surface de cuisson: Ø env. 46 cm, hauteur de travail: env. 69 cm; bol à feu: Ø env. 46 cm, poids: env. 4,5 kg - monté rapidement dans env. 30 minutes

Les points faibles du barbecue au charbon de bois

Malgré tous ses avantages, il ne faut pas faire l’impasse sur les inconvénients d’un barbecue au charbon de bois. Le plus gros point faible de cet appareil reste le temps de cuisson. Effectivement, si la saveur est au rendez-vous, il ne faut pas oublier que cela est rendu possible par une préparation et une cuisson assez longue.

De plus, il sera difficile de bien gérer les différents temps de cuisson des aliments. Si vous aimez préparer des barbecues à l’improviste, le barbecue à charbon de bois ne sera donc pas forcément la meilleure des alternatives. Enfin, il faudra penser à acheter régulièrement des sacs de charbon. Une consommation qui peut s’avérer coûteuse sur le long terme selon la fréquence des barbecues et autres plancha que vous comptez organiser.

>> Astuce →Pour des recettes toujours plus élaborées, découvrez quel robot de cuisine choisir ?

Faut-il choisir un barbecue électrique ?

Alors que la guerre entre barbecue à gaz et barbecue au charbon de bois fait rage, il serait peut-être temps de vous tourner vers le barbecue électrique. Plébiscité par près de 10 % des possesseurs de barbecues dans l’Hexagone, le barbecue électrique s’avère être un outsider assez convaincant.

Le barbecue électrique : ses points forts

Contrairement aux autres barbecues, le barbecue électrique est très utile, car il ne nécessite aucun approvisionnement en combustibles. Une fois branché sur secteur, l’appareil fonctionne parfaitement et permet de faire griller n’importe quel plat très facilement.

Si vous cherchez un appareil permettant de réguler la température de la cuisson en quelques secondes et sans difficulté, là encore le barbecue électrique saura vous séduire. Pour ce qui est de la praticité, il existe des modèles de toutes les tailles, allant du grand barbecue électrique à destination des jardins au petit appareil de table, idéal pour les appartements sans terrasse.

Que ce soit en termes de tailles, de fonctionnalités ou de sécurité, le barbecue électrique s’avère être plus efficace que ces homologues à gaz ou à charbon de bois. En prime, le tarif d’un tel équipement s’adapte à chacun allant de la vingtaine d’euros à plusieurs centaines d’euros selon les modèles.

Barbecue électrique Tristar BQ-2813 – Modèle de table – Thermostat
  • Large grille de 38 x 22 cm pour griller de la viande, du poisson et des légumes
  • Presque aucune fumée ni cendres grâce au bac d'eau pratique
  • Grille pouvant passer au lave-vaisselle et bac de récupération des graisses

Le barbecue électrique : ses points faibles

Comme pour le barbecue à charbon de bois, l’inconvénient majeur du barbecue électrique reste son temps de chauffe. En effet, une fois branché, il faut attendre un petit moment que les résistances soient suffisamment chaudes pour lancer les grillades.

Côté nettoyage, il faut reconnaître que les modèles qui ne prévoient pas le démontage des grilles seront très difficiles à entretenir, car il faudra pouvoir accéder sous les résistances. Pour ceux qui se démontent en revanche, le nettoyage sera relativement simple. Pour finir, il faut penser que le barbecue électrique a besoin d’être banché sur secteur.

>> Astuce →Accompagnez vos grillades d’un délicieux vin grâce à notre article sur le vin à offrir à un connaisseur.

De ce fait, il sera contraignant de le raccorder si on fait un barbecue en plein milieux du jardin. Si vous ne disposez pas d’une prise à proximité, cet appareil ne sera donc pas forcément le plus adapté à vos besoins.

Tableau comparatif des différents types de barbecues

TYPE DE BARBECUE

VITESSE DE CHAUFFE

VITESSE DE CUISSON

CUISSON RÉGLABLE

SAVEUR

NETTOYAGE

CARACTÉRISTIQUES

Gaz

Rapide

Rapide

Oui

Normale

Difficile

Très utile pour faire des barbecues improvisés pour beaucoup de monde

Charbon de bois

Lente

Lente

Non

Braisée

Simple

Excellent rapport qualité/prix et donne davantage de goût

Électrique

Lente

Rapide

Oui

Normale

Dépend du modèle

Idéal pour les appartements ou les petits espaces

Désormais, vous savez comment choisir entre un barbecue au charbon de bois ou un barbecue à gaz, selon votre budget et vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour profiter de délicieuses grillades tout l’été. 

Et vous ? Quel type de barbecue préférez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

Poster un commentaire